Le Boeing 777-200 de Malaysia Airlines, vol MH370 Kuala-Lumpur-Pékin avec 239 passagers à son bord, a disparu des radars dans la nuit du 7 au 8 mars 2014. Aucun débris de l’appareil n’a été découvert. Selon la nouvelle analyse des données disponibles, le vol MH370 mystérieusement disparu a volé pendant encore plusieurs heures après la perte de contact entre les contrôleurs aériens et l’appareil, qui a accompli trois manœuvres, écrit mardi l’hebdomadaire Moskovski komsomolets. L’avion s’est ensuite dirigé vers l’ouest, le sud, puis l’Antarctique. L’enquête internationale a ainsi confirmé que le Boeing malaisien avait été détourné.
Les experts en catastrophes aériennes estiment qu’un individu, se trouvant dans la cabine des pilotes, a sciemment changé le cap en direction de l’Antarctique. Les experts se réfèrent aux données satellites pour soutenir qu’après le dernier contact du contrôleur aérien avec l’appareil, ce dernier a changé de cap à trois reprises. Selon l’expert Malcolm Brenner, ces actions de l’équipage font penser que quelqu’un a sciemment écarté l’avion de son cap.
A l’heure actuelle, quatre navires participent aux recherches de l’avion, qui ont fouillé près de 200 000 km² des eaux dans la limite de la zone de recherche. Mi-décembre, les représentants du Centre de coordination international des recherches (JACC) ont annoncé que le travail dans la zone prioritaire de l’océan Indien pourrait s’achever d’ici mai 2015. Le rapport préliminaire de l’enquête sera rendu public le 7 mars. Les recherches de l’appareil n’ont encore apporté aucun résultat.
Trois tragédies se sont produites l’an dernier avec des appareils malaisiens. Le premier a été détourné, le deuxième a été abattu en Ukraine, le troisième s’est écrasé en Asie.