Jours fériés musulmans à Hambourg!

C’est une première en Allemagne. La ville de Hambourg, située au nord du pays, a décidé de reconnaître officiellement des jours fériés musulmans. Les salariés de confession musulmane pourront ainsi désormais s’absenter lors de certaines fêtes religieuses. Quant aux étudiants et autres écoliers, ils bénéficieront de 3 jours dans l’année, mais devront toutefois rattraper les heures perdues.
La mise en place de ces jours fériés a été rendue possible après 5 ans de négociations menées entre les autorités municipales et des associations musulmanes et alévies, dont les membres représentent la branche hétérodoxe de l’islam. Cet accord, qui entrera en vigueur l’année prochaine, a été inspiré par des compromis similaires conclus avec les églises catholiques et protestantes en 2005, ainsi que la communauté juive en 2007.
En plus de l’octroi de jours fériés aux musulmans, l’accord prévoit également toute une série de mesures destinée à encadrer les rites funéraires, mais aussi les lieux de culte ou encore l’éducation religieuse. Concernant cette dernière, obligatoire en Allemagne, les nouvelles mesures devraient permettre à des professeurs musulmans d’enseigner la religion, alors que seuls des enseignants protestants étaient autorisés à le faire jusqu’à présent. Notons que certaines questions, comme celle du port du voile dans les lieux et institutions publiques, ont été laissées en suspens dans l’attente d’un nouveau dialogue.
Cet accord unique en son genre doit encore être ratifié par le parlement municipal. Une étape qui ne semble pas inquiéter outre-mesure les protagonistes car la majorité de l’hémicycle est détenue par le parti social-démocrate (SPD), formation à l’initiative du projet.
D’un commun accord, la ville et les représentants de la communauté musulmane ont décidé qu’une période d’essai de 5 ans était nécessaire, afin de juger de l’évolution du projet qui concerne directement les quelque 130.000 musulmans et 50.000 alévis, recensés aujourd’hui à Hambourg.

Source

Related Articles