L’islam, sujet de 1,3% des Unes ces 10 dernières années… Après avoir analysé les 523 couvertures du magazine satirique entre 2005 et 2015, deux sociologues montrent dans “Le Monde” que l’islam a été un sujet d’inspiration très marginal pour “Charlie Hebdo”.
C’est un travail de fourmi auquel se sont attelés Jean-François Mignot et Céline Goffette pour Le Monde. Les deux sociologues ont en effet décidé de passer au crible toutes les Unes de “Charlie Hebdo” depuis 10 ans. Objectif : voir si le magazine satirique avait bel et bien fait preuve d’une “obsession” envers l’islam, comme certains de ses détracteurs l’en ont accusé avant et après l’attaque du 7 janvier dernier.
Ce sont ainsi pas moins de 523 couvertures de “Charlie Hebdo” qui ont été analysées entre janvier 2005 (n°655) et janvier 2015 (n°1177). Si les deux sociologues reconnaissent que les Unes ne résument pas à elles-seules le contenu du journal satirique, ils estiment cependant qu’en tant que vitrine d’un magazine peu lu sur la période étudiée, ce sont elles qui ont alimenté les accusations d’islamophobie ayant visé “Charlie Hebdo” ces dernières années.
Au final, d’après le décompte des deux universitaires, seules 38 Unes du magazine satirique sur plus de 500 ont pris pour cible la religion en général (7% du total). Parmi ces 38 couvertures, seules 7 se moquaient “principalement de l’islam” selon le quotidien. Entre 2005 et 2015, c’est ainsi la religion catholique qui a été la plus visée avec 21 Unes sur 38. “Les juifs, quant à eux, sont toujours raillés aux côtés des membres d’au moins une autre religion”, précisent Jean-François Mignot et Céline Goffette, qui ont par ailleurs relevé trois couvertures raillant l’ensemble des religions. Au total sur les 10 dernières années, “seulement 1,3 % des unes se sont moquées principalement des musulmans”, concluent-ils.
“Le Monde” souligne ainsi que le thème de très loin le plus abordé en couverture de “Charlie Hebdo” a été la politique. A lui tout seul, ce dernier représente ainsi près des deux tiers (336) des Unes publiées sur la décennie passée. L’actualité économique et sociale est en deuxième position avec 85 couvertures au total suivie de celles consacrées à des personnalités médiatiques du sport et du spectacle (42 Unes).