RIP Papy Brossard!

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Après plus de 20 ans de services, Papy Brossard a tiré sa révérence. La marque reprend la parole avec une nouvelle signature « Plus on partage, plus c’est meilleur ». Et c’est Savane qui ouvre le bal en TV avec une ballade de jeunes cyclistes.

Les tribulations du gâteau zébré débutent en 1962. À cette époque, les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler et ont moins de temps pour préparer le goûter. Savane est le premier gâteau longue conservation, une révolution pour l’époque. Pourquoi « Savane » ? Parce que son fondateur, Georges Brossard, est un passionné d’Afrique. D’où les couleurs du marbré et la double vague qui rappelle les rayures du zèbre. Le succès est immédiat auprès des enfants et propulse vite Savane comme un acteur incontournable. La première campagne de publicité, en 1966, y contribue. Pour personnaliser encore plus son gâteau, Georges Brossard décide de se mettre en scène. Naît alors, à la fin des années 1970, le personnage attachant de Papy Brossard, qui va passer en face avant des packagings, puis en publicité télévisée, avant de disparaître en 1993.

Si la recette est restée inchangée jusqu’à cette année, l’évolution dans le procédé de fabrication va entraîner une modification dans le dessin de la double vague qui va s’affiner. Le marbré se déclinera au fil du temps au chocolat noir, tout chocolat et nature. En mars 2014, le Savane connaît un changement majeur en supprimant l’huile de palme de sa recette au profit d’une matière grasse inédite, composée en majorité d’huile de colza, dont le procédé de fabrication est unique dans le domaine de la pâtisserie. Cet ingrédient a permis de maintenir la célèbre « vague » du Savane sans altérer le goût ni le prix. Toujours proposé dans son moule en aluminium dans une boîte en carton, le marbré apparaîtra en format familial, et en pockets à partir de 1987.

 

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