C’est l’histoire ahurissante de cette grosse vilaine patate terreuse sur fond noir. Kevin Abosch, photographe connu pour ses portraits de star ou de grand patrons, vient de gagner 750 000 livres avec sa Potato# 345. En fait, cette photo de 1,62 mètre de haut ornait l’un des murs de son appartement. Lors d’une réception un riche homme d’affaires européen, qui a voulu garder l’anonymat, a dû insister à plusieurs reprises pour la lui acheter. Généralement, les clichés de Kevin Abosch se négocient autour de 250 000 euros. La vente de ce tirage est très révélatrice de la flambée des prix sur le marché de la photo d’art.
La photo artistique est de plus en plus convoitée par les collectionneurs et certains clichés se vendent plus de 1 million d’euros. Le record officiel est détenu par un cliché de l’allemand Andreas Gursky Rhein II, adjugé chez Christie’s, en 20111, 4,3 millions de dollars.
Si vous en avez assez de photographier votre famille ou la nature environnante, mitraillez vos légumes ou le contenu de votre réfrigérateur, placardez en grand ces clichés dans votre salon et si un milliardaire passe par chez vous… sait-on jamais.