La gaffe de François Hollande sur feu le roi saoudien Abdallah

Le président François Hollande a commis une gaffe vendredi en annonçant qu’il se rendrait aux obsèques du roi saoudien Abdallah, pratiquement au moment même où il était inhumé à Ryad.

“Il vient de mourir, je viendrai à ses obsèques pour qu’il y ait un renforcement des relations entre la France et l’Arabie Saoudite”‘, a déclaré le président en marge du Forum économique mondial à Davos en Suisse.

Le roi Abdallah, âgé d’environ 90 ans, est mort vendredi matin et a été enterré dès la mi-journée en présence de plusieurs dirigeants de la région.

L’Elysée a rectifié les propos du président en affirmant que François Hollande irait “présenter ses condoléances” en Arabie Saoudite, à une date qui reste à déterminer.

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • LIU , 26 janvier 2015 @ 12 h 32 min

    N’y a t il pas un “conseiller” payé très cher près de lui avant qu’il ouvre le bec ?

  • Pascal , 26 janvier 2015 @ 14 h 15 min

    Quand il a appris l’attentat contre Charlie hebdo il aurait dévalé les escaliers de l’Elysée en compagnie de son conseiller en communication. Pas en compagnie du ministre de la Guerre, même pas du ministre de l’Intérieur qui est censé être également le ministre des cultes … Ça lui a quand même fait gagner 20 points !

    La guerre peut attendre, elle !

  • flechebleue , 26 janvier 2015 @ 19 h 06 min

    Une gaffe est une gaffe ! Une connerie est une connerie! appelons les choses par leur nom !

  • flechebleue , 26 janvier 2015 @ 19 h 17 min

    il s’est surtout dépêché d’aller, en bon dhimmi, faire allégeance au nouveau roi !

  • F_156 , 3 février 2015 @ 14 h 03 min

    Je pense que ce n’est pas si grave de méconnaître des traditions de certains peuples. Après tout, on ne peut pas tout savoir. Que ce soit de gauche ou de droite, le président de la République française peut commettre une gaffe à l’endroit d’une tradition religieuse, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un Etat laïc comme la France. Je ne comprends pas les atermoiements des gens lorsqu’il s’agit d’une si petite chose comme la religion. La religion et ses traditions, qu’Est-ce que c’est ? Est-ce que c’est la religion et ses traditions qui donnera du travail à chacun ? NON. Est-ce que c’est la religion qui fait le bonheur des familles, le rire des enfants ? NON. Est-ce que c’est la religion qui préparera et réalisera l’expansion de l’humanité dans l’Espace ? NON. Est-ce que la religion et ses traditions font partie d’un arsenal de guerre des peuples contre les peuples ? OUI. Est-ce que la religion et ses traditions sont par nature contre la science ? OUI. Qui sauvera l’humanité en définitive, que ce soit concernant les maladies, la longévité, en répandant la connaissance et la maîtrise de tous les savoirs : la religion et ses traditions ? Ou la Science ? La Science.
    Qui a élevé le niveau de vie des peuples : La religion et ses traditions ou la Science ? La Science. Qui a œuvré sans cesse au rapprochement des peuples : la religion et ses traditions ou la Science ? La Science.
    Alors compte tenu de tout ce qu’a apporté et ce qu’apporte chaque jour à l’humanité, la Science, la Connaissance et la maîtrise de tous les savoirs, un président quel qu’il soit peut bien oublier un point de détail religieux. L’essentiel est qu’il tienne apparemment à faire ses condoléances, ce qui signifie qu’il accorde apparemment une certaine importance à cet homme qui est mort. Faut-il qu’il nous en parle en tant que Français bien loin de ces contingences ? C’est une question qui reste à poser. Personnellement, je m’en fiche comme d’une guigne. Je m’intéresse à d’autres peuples, d’autres pays, d’autres traditions.

Comments are closed.