Lu ailleurs / La recette des artichauts au kérosène

 Présent

1. Données de base :

Deux photos de boîtes de fonds d’artichauts Géant Vert et Carrefour : elles viennent du Pérou.

La première pèse 0,463 kg pour 0,210 kg de produit égoutté et vaut 3,25 euros.

La seconde pèse 0,499 kg pour 0,165 kg de produit égoutté et vaut 2,00 euros.

Un 747 cargo consomme 16 litres de kérosène par km et sa charge utile est de 108 tonnes, chiffres moyens qui peuvent varier un peu selon les moteurs de l’appareil et sa version. La distance Lima-Paris est de 10 250 km. Donc Lima Paris, c’est 1,518 litre de kérosène au kilo.

Donc quand vous achetez 1 kg de cœurs d’artichauts égouttés vous achetez 3,35 litres de kérosène chez Géant Vert et 4,59 chez Carrefour.

A vous de calculer combien de kérosène vous achetez avec votre caddie hebdomadaire, avec ce qui vient d’Afrique, de Nouvelle-Zélande, d’Israël, de Chine ou d’ailleurs. Mais ça doit bien faire un plein d’essence par semaine.

2. Qui sont les perdants :

Evidemment en premier le paysan péruvien, ou plutôt l’ouvrier agricole péruvien esclave des multinationales auxquelles le Pérou s’est vendu. Je le sais, j’y suis allé assez souvent, et pas pour le tourisme. Vous imaginerez son salaire en déduisant les frais de ce que vous payez à la caisse pour vos fonds d’artichauts.

Ensuite le paysan breton qui évidemment ne peut pas concurrencer l’esclave péruvien transport inclus. Encore un effort, il sera bientôt comme lui…

Enfin vous qui, au lieu d’acheter de l’artichaut, achetez du kérosène…

3. Qui sont les gagnants :

Evidemment General Mills et Carrefour, mais aussi tous les intermédiaires interfaçant la multinationale du Pérou et votre super-marché…

Mais aussi : Boeing et (ou) Airbus – mais grâce aux tergiversations européennes la version civile du A 400 M n’est pas dans les airs – les pétroliers, les compagnies aériennes.

Et surtout : les banques qui financent tout ce circuit.

4. La taxe carbone :

Dans ces conditions, quand on vous dit que « pour limiter le réchauffement climatique » on va vous coller une taxe carbone sur la totalité de votre énergie on se fout de vous !

D’abord parce que le réchauffement climatique est un bobard qui a du plomb dans l’aile et qui ne sert plus qu’à Hidalgo et NKM pour faire du vent et se rafraîchir les neurones.

Et surtout parce que les vraies mesures de réduction de consommation d’énergie seraient une contrainte évidemment inadmissible pour le commerce international qui engraisse les multinationales, les banques et leurs contremaîtres, les chefs d’Etats de l’occident démocratique.

Pensez à tout ça quand vous ferez votre plein à 2 euros le litre.

Et achetez des artichauts bretons : ils sont excellents !

 Et merci au lecteur qui nous a fait parvenir cette recette…

 

Related Articles