Incroyable ! La Commission européenne demande au parlement élu d’un pays membre souverain de suspendre le vote d’une loi sur sa cour constitutionnelle

L’arrogance et le toupet des eurocrates semblent ne plus avoir de limites comme cela a déjà été démontré si souvent et si bruyamment avec la Hongrie. Maintenant, c’est la Pologne qui fait les frais des ambitions des commissaires européens et de certains gauchistes du Parlement européen qui ont du mal à accepter le choix souverain des électeurs polonais le 25 octobre dernier.

Le Parlement polonais débattait cette semaine d’un amendement (voté hier) à la loi sur sa cour constitutionnelle qui avait été traficotée en juin dernier par la majorité précédente afin de lui permettre de remplacer à l’avance 5 juges (sur 15) dont le mandat arrivait à expiration en novembre et décembre (et qui auraient donc dû être nommés par le parlement issu des élections du 25 octobre, voir l’explication ici). Les élites de Bruxelles et Strasbourg n’avaient rien trouvé à redire de ces arrangements des amis de l’actuel président du Conseil européen Donald Tusk avec la constitution polonaise, mais les voilà qui s’inquiètent tout à coup de ce PiS désormais au pouvoir qui, non content d’avoir annulé la nomination des 5 juges, se permet, en vertu du pouvoir conféré par sa majorité absolue obtenue dans des élections libres et démocratiques, d’amender à son tour la loi polonaise qui régit le fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

Après le président du Parlement européen Martin Schulz qui avait parlé d’un “coup d’Etat” en cours en Pologne, voici que le social-démocrate hollandais Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission et “commissaire européen chargé de l’Amélioration de la législation, des Relations inter-institutionnelles, de l’État de droit et de la Charte des droits fondamentaux” a demandé à la Pologne, dans une lettre au ministre des Affaires étrangères et au ministre de la  Justice, de suspendre son processus législatif et de lui fournir des explications !

Le ministre de la Justice polonais Zbigniew Ziobro lui a répondu que la Pologne était un pays souverain qui décidait lui-même de la forme et du fonctionnement de ses organes constitutionnels et qu’il ne voyait aucune raison de permettre à une institution extérieure d’exercer une influence sur la forme que doivent prendre ces organes.

 

Source : le site d’information polonais Niezalezna.pl

Related Articles

34 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Psyché , 25 décembre 2015 @ 23 h 03 min

    Un débat sur la Pologne ne nous apportera rien.
    Etant donné l’utime merdier dans lequel est notre propre pays, il me paraitrait plus judicieux de nous concentrer sur nos propres oignons plutôt que de regarder comment ceux des autres se font cuire.

  • jejomau , 25 décembre 2015 @ 23 h 07 min

    on peut contacter cette racaille européiste ici :

    http://ec.europa.eu/contact/index_fr.htm

  • Liberté Chérie , 26 décembre 2015 @ 12 h 39 min

    Dehors les eurocrates totalitaires

  • Besson.D , 26 décembre 2015 @ 15 h 16 min

    Puisse la France s’en inspirer !!!

  • Vautrin , 27 décembre 2015 @ 16 h 11 min

    VIVE LA POLOGNE, messieurs les eurocrates !

  • Firebirds , 28 décembre 2015 @ 15 h 57 min

    La Pologne, resp. certains représentants de partis (ci-avant non-tolérés par les communistes et autres dictateurs au pouvoir) ont bel et bien oublié leur passé sous les commandes d’une UDSSR quand ils pensent devoir se détourner d’une Europe au système politique démocratique, même avec toutes ses failles que l’on ne peut pas nier.
    Le bonheur absolu et une vie en liberté complète (aussi dans notre système dont nous envient des millions de non-européens, raison pour laquelle ils choisissent justement l’Europe lorsqu’ils fuient leur pays d’origine en raison de guerre et de famine) sont des illusions. Sachant que l’Europe suivant la CE (qui nous a par ailleurs garanti une période de paix jamais vécue auparavant) n’est pas parfaite, elle reste une des meilleures places au monde à vivre et oui même si certaines contraintes sont à accepter et pas toutes les injustices éradiquées à ce jour.
    Et ceci est certainement dû en grande partie à ses pouvoirs judiciaires indépendants, pouvoir que justement les actuels responsables politiques polonais au pouvoir tentent de bâillonner, ce qui est inacceptable et un danger aux conséquences inestimables pour la jeune démocratie polonaise.

  • Taxbo , 28 décembre 2015 @ 23 h 54 min

    Peut-être que la Commission y voit un possible coup ď État, ce qui justifierait qu ‘elle s’ inquiète…
    Par exemple, promulguer une loi stipulant que la cour constitutionnelle doit trouver une majorité de 9 voix sur 12 pour contrer une réforme qui setait anticonstitutionnelle, quand on vient de nommer 5 juges, ça laisse les mains très très libres, un peu trop peut-être en démocratie..

Comments are closed.