Incroyable ! La Commission européenne demande au parlement élu d’un pays membre souverain de suspendre le vote d’une loi sur sa cour constitutionnelle

L’arrogance et le toupet des eurocrates semblent ne plus avoir de limites comme cela a déjà été démontré si souvent et si bruyamment avec la Hongrie. Maintenant, c’est la Pologne qui fait les frais des ambitions des commissaires européens et de certains gauchistes du Parlement européen qui ont du mal à accepter le choix souverain des électeurs polonais le 25 octobre dernier.

Le Parlement polonais débattait cette semaine d’un amendement (voté hier) à la loi sur sa cour constitutionnelle qui avait été traficotée en juin dernier par la majorité précédente afin de lui permettre de remplacer à l’avance 5 juges (sur 15) dont le mandat arrivait à expiration en novembre et décembre (et qui auraient donc dû être nommés par le parlement issu des élections du 25 octobre, voir l’explication ici). Les élites de Bruxelles et Strasbourg n’avaient rien trouvé à redire de ces arrangements des amis de l’actuel président du Conseil européen Donald Tusk avec la constitution polonaise, mais les voilà qui s’inquiètent tout à coup de ce PiS désormais au pouvoir qui, non content d’avoir annulé la nomination des 5 juges, se permet, en vertu du pouvoir conféré par sa majorité absolue obtenue dans des élections libres et démocratiques, d’amender à son tour la loi polonaise qui régit le fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

Après le président du Parlement européen Martin Schulz qui avait parlé d’un “coup d’Etat” en cours en Pologne, voici que le social-démocrate hollandais Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission et “commissaire européen chargé de l’Amélioration de la législation, des Relations inter-institutionnelles, de l’État de droit et de la Charte des droits fondamentaux” a demandé à la Pologne, dans une lettre au ministre des Affaires étrangères et au ministre de la  Justice, de suspendre son processus législatif et de lui fournir des explications !

Le ministre de la Justice polonais Zbigniew Ziobro lui a répondu que la Pologne était un pays souverain qui décidait lui-même de la forme et du fonctionnement de ses organes constitutionnels et qu’il ne voyait aucune raison de permettre à une institution extérieure d’exercer une influence sur la forme que doivent prendre ces organes.

 

Source : le site d’information polonais Niezalezna.pl

Related Articles

34 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pacific , 24 décembre 2015 @ 20 h 19 min

    Avec Martin Schulz c’est le « coup d’état permanent ».

  • citoyens de france , 25 décembre 2015 @ 8 h 29 min

    Résistants de tous les pays unissez vous

  • claude34 , 25 décembre 2015 @ 10 h 12 min

    De quoi se mêlent ces bureaucrates incompétents et surpayés?

    Heureusement,les polonais,eux ne s’en laissent pas compter.Il semble bien que depuis peu,la résistance vient de l’ Est.

    Que les pays de l’ouest dont l’intégrité est menacée chaque jour qui passe en prennent de la graine.Le nôtre en premier.

  • Erlanig , 25 décembre 2015 @ 11 h 32 min

    Tout cela était contenu dès l’origine dans le projet de Jean Monnet : enlever par étapes successives tout pouvoir au peuple , faire disparaître les Nations , et donner tout le pouvoir à des mondiocrates qui sauront mieux que le peuple ce qui est bon pour lui.
    Tout cela est parfaitement décrit dans son dernier livre par Philippe
    de Villiers. A LIRE ABSOLUMENT
    La Hongrie et la Pologne résistent parcequ’elles n’ont pas subi le lavage de cerveau qui nous est appliqué depuis 1950 ; Le salut viendra de l’Est . Vive la Hongrie , vive la Pologne , Vive la Russie !

  • peripathos , 25 décembre 2015 @ 11 h 43 min

    Les USA pourront PEUT ETRE nous aider si un “Républicain” péchu est élu !

    Certains d’entre eux veulent se rapprocher de Poutine ( contrairement à Obama et à des connards comme Mc Cain , sorte d’analogue de Juppé ) .

    Cela me rappelle l’argument débile de l’eurocrate Sylvie Goulard lors d’une réunion de propagande pour le “oui” au référendum européen . Voter “non” pour elle , cela aurait été faire plaisir à GW. Bush ( président à l’époque ) et aux “néo-conservateurs” ….
    On était venu à plusieurs pourrir sa réunion dans un café parisien

  • Pascal , 25 décembre 2015 @ 12 h 27 min

    Sylvie Goulard a presque tout faux. Mais par conviction (erronée) semble-t-il, pas par esprit de soumission et de collaboration. Elle est sincèrement farouchement opposée à l’entrée de la Turquie dans l’UE.

  • V_Parlier , 25 décembre 2015 @ 12 h 50 min

    Un pays souverain qui décide lui-même… ne doit logiquement pas être membre de l’UE. CQFD, et preuve aujourd’hui.

Comments are closed.