Tablettes numériques au collège : coûts élevés, bilan mitigé

Chaque année, suite à une initiative de François Hollande, alors président, le département de la Corrèze dépense 1,5 millions d’euros pour équipe en tablettes 2 500 collégiens et 800 enseignants. Rue89 tente un bilan dont voici un petit extrait :

Devant les grilles vertes du collège Jean-Moulin, on s’attarde avec Lucy, Cassandre et Manel. Dès que la pionne s’éloigne, un sourire gourmand se dessine sur les visages. Engoncées dans leur anorak, elles tripotent la fermeture éclair de leur sac pour sortir le pavé rétro-éclairé.

Les sites bloqués par les filtres sur le wifi ?

« C’est une blague. On peut se parler avec Snapchat ou Skype. Par contre, les sites de sexe, on peut pas. Y en a qu’ont essayé. Pas vrai, Maxime ? »

La technique, c’est d’enfumer les profs (« Monsieur, c’est pas moi, c’est la mise à jour automatique »), de peaufiner son doigté pour changer de page à la seconde et, bien sûr, de penser à désactiver les notifications pour ne pas faire de bruit :

« En SVT, ils nous distribuent des casques pour regarder des vidéos. On en profite pour écouter des chansons. »

Et puis, il y a « le technicien ». Pour ne pas le griller, on l’appellera Blaise. Bonnet sur les oreilles, ce cinquième explique par le menu comment réinitialiser son iPad – pour « virer les trucs chiants » – et se vante d’avoir « hacké » le code de restriction, qui permet d’installer des applis 17+ en utilisant Cydia (le jailbreaking). Il paraît même que, pour se procurer une liste de mots de passe, des élèves ont réussi à photographier le reflet d’un écran de prof…

Et s’ils se font choper ? « J’ai reçu mille avertissements », avance un grand gaillard qui traîne doucement devant le collège : « Ils envoient une lettre, et après ? »

Related Articles

10 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Boutté , 25 novembre 2014 @ 8 h 34 min

    Ces instruments sont attractifs pour les enfants qui les détournent aisément de leur but .
    Leur mise en place est un succédané d’instruction qui supplante le Prof’ incapable de mener à la connaissance de l’essentiel : le “coeur du métier” , comme on dit , qui consiste à faire connaître les règles du calcul ,de la lecture et de l’écriture . De l’ erzast d’instruction onéreux .

  • lagode , 25 novembre 2014 @ 13 h 40 min

    apres les dicos offerts a la pelle, avec nos impots locaux, (dicos qui servent a caller les meubles a la maison), voila les tablettes! qui vont encore nous couter la peau des fesses! ce n’est pas grave, c’est les travailleurs qui paient!

  • xanpur , 25 novembre 2014 @ 22 h 31 min

    Un projet de même nature existe dans plusieurs départements, généralement gouvernés à gauche
    C’est plusieurs dizaines de milliers de PC portables qui sont en jeu.
    Heureusement qu’il faut réduire les déficits.
    Dans certaines banlieues, ces équipements sont déclarés perdus ou en panne mais en fait revendus par leur “propriétaires” qui en possèdent d’ailleurs déjà à titre personnel.
    Mais pas de problèmes tant qu’il y a des couillons de contribuables pour payer !

Comments are closed.