Numéro une (Bande-annonce)

Comment devenir réellement Numéro Une lorsque l’on est une femme ? Pas à un poste de direction parmi d’autres, pas à un joli poste stratégique, mais bien P.-D.G. d’un grand groupe, le plus grand groupe du CAC 40 ? Sans tomber dans un mélodrame féministe caricatural, le dernier film de Tonie Marshall dresse, avec justesse et une certaine froideur, les barrages contre lesquels les femmes, du fait de leur genre, peuvent se heurter.

Emmanuelle Blachet est une jeune pousse, passée par les plus grandes écoles et au parcours irréprochable. Compétente, intelligente, connaissant les enjeux du secteur de l’énergie, elle est la candidate idéale pour prendre la succession d’un grand patron à la tête d’Anthea. Oui mais voilà, comment faire face à la misogynie qui a encore une belle importance dans ces cercles de pouvoir ultra-fermés ?

Dirigée par un cabinet de stratégie de communication de renom, Emmanuelle va alors devenir le symbole de l’égalité homme/femme, on le rappelle, à compétences égales. Appuis politiques des cabinets, cercles d’anciens d’écoles prestigieuses, loges maçonniques influentes : elle se rendra compte que la stratégie est une science à part entière que l’on ne peut ignorer pour arriver à se faire respecter. Tout est pensé, soupesé. Outre les difficultés classiques de toute femme qui travaille, comme ne plus voir ses enfants et être en déplacement aux quatre coins du monde, Emmanuelle Blachet comprendra que le prix à payer est très élevé pour accéder à un tel poste de commandement : la solitude. Emmanuelle Devos est parfaite dans ce rôle de femme complexe et blessée mais déterminée, après réflexion, à être « utile au monde » par le biais de la vie en entreprise.

Dominique Bourcier – Présent

 

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