Économie : le Front national a piqué le programme de Mélenchon

Nationalisation des entreprises avec l’argent des contribuables, lutte contre libéralisme envisagé comme le mal absolu, interventionnisme, planification et régulation de tout ce qui bouge, le Front national veut appliquer le programme économique de Jean-Luc Mélenchon et souhaite encore plus d’État en France. Écoutons Nicolas Bay, secrétaire général adjoint du FN, nous raconter tout ça.

Lire aussi :
> Emmanuel Lechypre donne une leçon d’économie à Nicolas Bay (FN)

Related Articles

79 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Frédérique , 25 octobre 2013 @ 22 h 06 min

    Ampelius ou l’art de détourner le sujet.

    Je ne cite aucun candidat, 25% étant approximativement le pourcentage à atteindre pour figurer au 2ème tour d’une élection présidentielle.
    Et rebelote! Etant donné qu’aucun autre parti que le FN prône la sortie d’une Europe socialement socialiste et empêcheuse de réformer à fond, qu’ont donc à nous proposer comme autres solutions pour sortir du bipartisme, les libéralistes donneurs de leçons? Parce que si la réponse est “aucune”, leurs attaques incessantes du FN sur juste son programme économique ne sont justifiées que par une seule raison, celle d’affaiblir le seule parti qui veut réellement tourner la page de + de 40 ans d’inconséquence politique et redonner la parole au peuple.
    Ma question était très bien posée.

  • JohnDeuf , 26 octobre 2013 @ 0 h 16 min

    Vous divaguez ! de Gaulle a ruiné la France en donnant notre pétrole et notre gaz découverts par les Français, exploités par les Français à ces corrompus du FLN nous privant ainsi que l’Algérie de devenir une des premières sinon la première puissance industrielle.
    Si Marine Le Pen veut maintenir la France dans l’enfer du dirigisme, du collectivisme c’est qu’elle rentre dans le système. Elle va donner des gages au système.
    Elle et son parti ne sont plus de droite parce que la droite est libérale en économie
    J’ai d’ailleurs donné mes appréciations sur son programme économique tel qu’énoncé sur Paris match
    Mettre une taxe sur les importations ne servira à rien sinon à se faire taxer par les autres pays nos exportations qui ne seront plus concurrentielles. C’est surtout à ne pas faire.
    Est ce que la concurrence des émergents est déloyale?
    Pas vraiment. Pourquoi ? Si nos produits ne sont pas compétitifs au niveau des prix n’est ce pas parce que l’Etat, les politiciens,imposent les sociétés, les bénéfices au taux de 33% qui va passer à 38%. Cet impôt est en réalité un impôt sur le revenu qui touche les salariés et les actionnaires et qui empêche les augmentations de salaires. N’est ce pas parce que les entreprises paient la contribution économique territoriale qui s’ajoute à l’IS et qui n’est rien d’autre qu’un impôt sur la production, sur le revenu que paient les salariés et les actionnaires.
    Par contre les charges sociales patronales sont en réalité des charges salariales car déduites du salaire. Le salarié paye les charges sociales salariales et patronales sur son salaire. Si demain on supprimait les charges patronales, il faudrait augmenter le salaire du montant de cette suppression et non pas baisser les prix de vente des produits comme le veulent ceux qui sont partisans d’une TVA sociale.
    Il n’est donc pas nécessaire de créer une taxe sur les importations puisque cela se fait déjà quand on rajoute la TVA sur le prix du produit importé. Il faut aussi savoir que sur les prix des produits exportés on retire la TVA . Il convient donc d’augmenter les taux de TVA mais par contre de supprimer tous les autres impôts nationaux et locaux qui sont des impôts sur la production nocifs à l’activité économique.
    Il est bon de savoir que la TVA qui est aussi en réalité un impôt sur le revenu est un impôt neutre pour l’économie ( ni nocif, ni bénéfique)

    Quels avantages pour notre économie ?

    La suppression des impôts va accroître le revenu des ménages. Ce surplus va se partager entre investissement pour ( environ 16% à 20%) et consommation (pour environ 80 à 84%) ce qui va entraîner une accélération et une multiplication des transactions ce qui libérera la croissance et accroîtra les recettes fiscales de l’Etat avec la seule TVA. Même si cela augmente les importations, l’Etat encaissera la TVA et le pouvoir d’achat en augmentant la demande incitera les entreprises à augmenter leurs productions et à diminuer leurs prix
    Il n’est donc pas nécessaire de supprimer cette concurrence des autres pays mais la maintenir absolument.

    Taxer la petite spéculation n’apportera rien car les transactions ne se feront plus chez nous, de plus la spéculation des petits porteurs rééquilibrait souvent les marchés.
    Taxer la revente des actions c’est pénaliser l’investissement des entreprises sur le second marché ( la bourse) et tarir le premier marché ( introduction en bourse). L’investissement se déplacera à l’étranger ou l’argent ne se placera plus en bourse mais sur d’autres placements financiers peu productifs économiquement. Ne pas oublier que la seule richesse d’un pays c’est sa production c’est à dire ses entreprises.
    Il n’est donc pas nécessaire de taxer la spéculation sinon la croissance sera cassée et le chômage perdurera. La moralité ne fait pas toujours bon ménage avec les affaires économiques. Il faut au contraire supprimer la taxation des plus values sur les valeurs mobilières (actions).

    Pourquoi construire des prisons qui vont nous coûter si cher? Il n’y a qu’à sous traiter les incarcérations aux pays de l’est qui sont demandeurs. cela nous reviendra moins cher et otera toute envie de récidive.

    Les solutions sont bien meilleures que celles de l’UMP mais il convient de revoir la copie économique et fiscale.
    Quand on fait de l’économie on ne fait pas de la comptabilité. Il faut laisser ça à la Cour des comptes.

  • J.75 , 26 octobre 2013 @ 3 h 18 min

    Vous avez raison, parler d’ultralibéralisme dans la France CGT c’est quelque peu inapproprié.
    Parler d’oligarchie par contre, c’est tout à fait approprié! Les énarques hauts-fonctionnaires notamment ceux qui “pantouflent” dans le privé, sont nos oligarques.
    Il n’y a pas d’ultralibéralisme en France (depuis belle lurette, il faut au moins remonter avant le Front Populaire pour retrouver des semblants de libéralisme appuyé) tout comme il n’y a pas de véracité scientifique dans les “études de genre”.

    Par contre, la folie libertaire se déchaîne avec le parti socialiste et ses alliés de gôche marxisants.

  • PG , 26 octobre 2013 @ 9 h 59 min

    Elle était très bien posée : pour espérer un peu de des-étatisation en France, c’est à dire un sortie du carcan socialo-européaniste, il faut également sortir du modèle actuel européen et réformer les institutions en révisant les traités.
    Or pour y parvenir politiquement, électoralement, démocratiquement, sans émeutes ni révoltes en France, qui dégénèreraient bien plus qu’en Grèce, vu la fragilité de notre société assistée, il ne demeure que le FN. Certes son vocabulaire économique est souvent inexact et maladroit, etson programme perfectible sur certains points, mais dont tout le reste va dans la bonne direction, Et surtout ce harcèlement sur son programme, venant de milieux minoritaires qui ne représentent que qq individus coupés du réel et qui nient idéologiquement (comme les socialistes) l’existence des nations historiques a qq chose de mensonger : rejeter le Fn sur qq points désagréables et très critiquables , c’est passer à côté du reste, en faisant d’un arbrisseau ou deux, des arbres cachant la forêt.
    Ces milieux libéraux et libertariens, issus du monde des cadres d’entreprises et de certains patrons de PME (jamais de grandes entreprises, trop dépendantes du système) sociologiquement, comme les catholiques conservateurs et selon les mêmes réflexes sociologiques, ont trop soutenu la droite dite de gouvernement, laquelle depuis 40 ans fait le contraire de ce que libéraux et catholiques conservateurs ont attendu d’elle : ils ont fait la preuve qu’ils pouvaient soutneir n’importe quoi pour garder un standing social supposé, déconsidérant et leurs idées et leurs personnes.
    Surgit- le FN, c’est un galeux, car il n’a pas les codes de langage qui font consensus dans les milieux précités. Et alors ?
    Le peuple électoral s’en f……… éperdument. Le Fn marque des points à gauche et à droite et avance dans un moment d’effondrement généralisé de la droite classique et de la société française : les vieux codes, les vieux tocs, les vieilles habitudes intellectuelles de compromis électoralistes. Fini les raisonnements ineptes du genre : je vote pour des pourris, je le sais, je vote pour des technos socialisants, je le sais, je vote pour des gens acquis à la culture anti loi naturelle et famille de la gauche, je le sais, mais je ne ”peux faire autrement, car autrement ce serait extrémiste, hors des cadres admis, et peu sérieux, ce serait la liberté que je défends théoriquement, ce serait la Vie que je professe théoriquement, mais ce serait une perte de standing populiste et populaire, hors de mon milieu, une forme de déchéance ……
    Oui tout cela est fini, et les jappements des caniches libertariens et libéraux, comme des cathos conservateurs liés à l’uMP; n’ont plus d’écho hors de leurs petits milieux ignorants finalement de ce qu’est une nation et son peuple dans leurs diversités réelles, leurs besoins, leurs angoisses et leurs espérances.

  • mariedefrance , 26 octobre 2013 @ 11 h 19 min

    Oui tout cela est fini, et les jappements des caniches libertariens et libéraux, comme des cathos conservateurs liés à l’uMP; n’ont plus d’écho hors de leurs petits milieux ignorants finalement de ce qu’est une nation et son peuple dans leurs diversités réelles, leurs besoins, leurs angoisses et leurs espérances.

    connaissez-vous cela ?

    Si ce projet aboutit, ce serait machiavelique !

    Si nous regardons autour de nous, le Plan Kalergi semble s’être pleinement réalisé.

    Nous sommes au-devant d’une vraie tiers-mondialisation de l’Europe.

    L’axiome de la « Nouvelle citoyenneté », c’est le multiculturalisme et le métissage forcé.

    Les Européens sont les naufragés du métissage, submergés par des hordes d’immigrés africains et asiatiques.

    Les mariages mixtes produisent chaque année des milliers d’individus métis :
    les « enfants de Kalergi ».

    Sous la double poussée de la désinformation et de l’abêtissement du peuple, grâce aux moyens de communication de masse,
    on a poussé les Européens à renier leurs propres origines, à oublier leurs propres identités ethniques.

    Les partisans de la globalisation s’efforcent de se convaincre que, renoncer à sa propre identité, est un acte progressiste et humanitaire, que le « racisme » est erroné, mais uniquement parce qu’ils aimeraient faire de nous des consommateurs aveugles.

    En ces temps, il est plus que jamais nécessaire de réagir aux mensonges du Système, de réveiller l’esprit de rébellion chez les Européens.

    …/….

    https://penserrendlibre.wordpress.com/2013/10/18/le-plan-kalergi-genocide-des-peuples-europeens/

  • JohnDeuf , 26 octobre 2013 @ 14 h 26 min

    On ne peut pas être complice de ceux qui refusent le FN quand on a voté pour lui depuis 1975 et quand on démontre que ce n’est qu’un parti de droite et non d’extrême droite. Le problème que commence à poser à ses électeurs le FN c’est que c’est un parti et non un mouvement et qu’avec sa meilleure visibilité on en arrive à se poser la question: quelle crédibilité accorder à son programme, que réalisera t-il , qu’abandonnera t-il de celui ci ?
    L’ambition ne risque t-elle pas d’être la plus forte ?
    Le Pen père était pour un retour d’une économie libérale, je dis bien le retour car parler de libéralisme aujourd’hui dans notre société c’est ou bien être nul en éco ou bien être incapable d’analyser le système.
    Quand un Etat prélève près de 50% d’impôts si on y inclut les taxes diverses comme les radars c’est un Etat socialiste de type collectiviste soviétique.
    Parler d’ultra libéralisme quand ce sont des z-énarques qui gèrent de manière catastrophique les anciennes nationalisées c’est se foutre de la gueule du monde. Ce ne sont que de petits comptables mais pas des économistes.
    Embauchez au FN des économistes, il y en a de compétents.

  • hermeneias , 26 octobre 2013 @ 23 h 23 min

    Voui voui kondab

    Maraine lpn , qui n’est pas son père , est multikulti , sans trop le dire trop faire , car ça achèverai ce qui reste des historiques du fn , des conservateurs votant fn.

    Cohérente avec son discours “laic” et “républicain” à fond , mlp ne peut faire autrement que de dire que l’on est tous français à parts égales quelles que soient nos origines ou notre religion. Ce qui est une ineptie , un fantasme , une abstraction républicaine relevant de l’idéologie et ce faisant on promeut le multiculturalisme et , en l’occurrence , on favorise l’islamisation…..

    Il faudrait que la marine vienne un peu plus souvent faire un tour par ici sur ndf

Comments are closed.