G7/ Le maire de Biarritz dindon de la farce? (Vidéo)

En politique, il faut toujours se méfier de ses amis. C’est une leçon que le maire de Biarritz, Michel Veunac, doit méditer au moment où il va recevoir Emmanuel Macron dans sa ville à l’occasion du G7. L’élu Modem, qui n’a jamais caché son soutien au gouvernement et sa sympathie pour le président, a eu la mauvaise surprise d’apprendre sur France info que le ministre de l’Agriculture vise son poste pour les prochaines municipales.

Disposant d’une villa dans la région, Didier Guillaume a laissé entendre qu’il se verrait bien premier magistrat de la station balnéaire, avec l’investiture la LREM. Dans une ville traditionnellement centriste, cette ambition est parfaitement calculée, vu les résultats importants dans la commune du parti présidentiel (33 % aux européennes et 79,70 % au second tour de la présidentielle) et sa sociologie bourgeoise.

L’annonce de ce parachutage programmé vient fragiliser Michel Veunac qui doit faire face à une vague de critiques, des terrasses des cafés biarrots au compte Facebook officiel de la mairie, pour sa gestion.

La communication idyllique municipale sur le G7 ne convainc pas les habitants. Les multiples contrôles et difficultés de déplacement, la crainte de débordements et les pertes de chiffres d’affaires alimentent les discussions animées qui ciblent la mairie.

L’organisation du G7 sera donc décisive pour le maire qui compte beaucoup sur l’aide de l’Etat pour recouvrer les frais colossaux de l’événement.

François Fourment – Présent

Related Articles