https://www.youtube.com/watch?v=WxY7_-3CZQg
« L’Île de Pâques : le nombril du monde ? » sera la nouvelle exposition d’envergure du Muséum en 2018-2019. Elle amènera le visiteur à découvrir tous les aspects (culturel, géographique, scientifique…) de cette île du bout du monde qui suscite tant de mystères.
Le terme polynésien Te pito o te huena a souvent été traduit par « nombril du monde », bien qu’il désigne en fait « l’extrémité de la terre ». Mais la notion de « nombril du monde » re/Users/isabel/Desktop/tumblr-inline-p5ulnru7Ls1qzi27c-500-1.jpgvêt une double acception révélatrice de deux réalités de l’Île de Pâques : son grand isolement géographique et l’intérêt suscité par toute nouvelle découverte dans les médias internationaux…
Terre du bout du monde, isolée au milieu de l’océan Pacifique, l’Île de Pâques n’a cessé de nourrir l’imaginaire collectif occidental. Comment, sur un territoire si réduit et si peu peuplé, a t-on pu ériger plus de 800 moaï alors que les ressources disponibles étaient limitées ? Quels desseins suivaient les Pascuans pour devoir fabriquer ces colosses de pierre sans même connaître la métallurgie ni la roue ?
D’où proviennent les premiers habitants de l’île avec tout leur monde symbolique et leurs connaissances ?
En juin 2018, le Muséum ouvrira les portes de sa nouvelle exposition temporaire : « L’Île de Pâques : le nombril du monde ? ». Une exposition innovante et ludique, qui aura pour objectif de déconstruire les fantasmes et entrer dans la réalité scientifique, tout en donnant la parole aux habitants actuels de l’île.
Rares sont les moaï à avoir été sorti de l’Île de Pâques. Le célèbre moaï Hoa Hakananai’a, conservé au British Museum, à Londres a été scanné en 3D et reproduit à l’identique (une première mondiale !) spécialement pour l’exposition du Muséum de Toulouse. Haute 2,42m, cette statue monumentale sera présentée aux visiteurs pendant toute la durée de l’exposition. L’Île de Pâques comme si on y était…
Jusqu’en juin 2019