Le syndrome des cheveux incoiffables est une maladie rare dont les symptômes s’améliorent à la sortie de l’enfance. D’après une recherche internationale, elle trouve son origine dans des mutations touchant trois gènes importants pour la formation du cheveu.
Quel parent n’a pas été exaspéré par un enfant qui refuse de se brosser ? Mais parfois, lorsque les enfants sont tout ébouriffés, ce n’est pas que de la mauvaise volonté de leur part… Il existe en effet une maladie rare, le syndrome des cheveux incoiffables, décrite en 1973 par un médecin toulousain. Cette maladie démarre dans l’enfance, entre trois mois et 12 ans, et ses symptômess’améliorent avec le temps.
Dans le syndrome des cheveux incoiffables, les cheveux, qui évoluent vers une couleur blond argenté ou paille, sont d’un volume normal mais ils apparaissent secs, hirsutes et en désordre : ils poussent dans toutes les directions et ne peuvent pas être coiffés ou aplatis avec un peigne.
Au microscope, les cheveux touchés par ce syndrome possèdent une gouttière sur toute leur longueur, donnant ainsi une section triangulaire ou réniforme, d’où les termes latins utilisés pour nommer la maladie : pili trianguli et canaliculi.