Décès de Jacqueline Pagnol

https://www.youtube.com/watch?v=J8DXin0uwwg

L’actrice s’est éteinte le 22 août à 95 ans auprès des siens. Pour elle, son mari, l’académicien Marcel Pagnol, écrivit et réalisa Manon des Sources en 1952. La comédienne Jacqueline Pagnol nous a quittés lundi, à Paris. Elle s’est éteinte à 95 ans auprès des siens a indiqué son petit-fils Nicolas dans un communiqué sobre et émouvant.
Jacqueline Bouvier était née le 6 octobre 1920 à Ribaute-les-Tavernes dans le Gard. Son mari, l’académicien Marcel Pagnol aimait à dire qu’elle était «son brin de poésie et de tendresse». Pour elle, il écrivit et réalisa Manon des Sources (1952).
Elle sut redonner le goût de la création à Marcel Pagnol après les douloureuses épreuves de l’Occupation et, sans sa bienveillance et sa joie de vivre, les lignes claires et limpides des deux chefs-d’œuvre que sont La Gloire de mon Père et le Château de ma Mère, n’auraient sans doute jamais coulé de la plume du grand écrivain provençal sur les pages de ces vieux cahiers d’écoliers qu’il aimait tant.

Après une première rencontre en août 1938, elle croise à nouveau Marcel Pagnol en 1945. Alors jeune actrice, il l’enrôle pour jouer Naïs. Au côté de Fernandel, elle fut rayonnante. Jacqueline Bouvier et Marcel Pagnol se marièrent la même année.
Depuis son décès en 1974, elle s’était employée sans relâche à immortaliser son œuvre en créant notamment le Prix Littéraire Marcel Pagnol. Elle a reçu un César d’honneur en 1981 pour l’ensemble de carrière de comédienne.
Elle va aujourd’hui rejoindre son époux au village de la Treille, sous une stèle de pierre de Cassis inondée de soleil, auprès de leur fille Estelle. «Fontes, amicos, uxorem dilexit» – Il aimait les sources, ses amis, sa femme – telle est l’épitaphe que le romancier fit graver sur sa tombe.

Source

Related Articles