C’est une macabre vente qui s’organise à la maison de vente aux enchères Julien de Los Angeles. Le 23 septembre prochain, les restes de l’auteur du Petit déjeuner chez Tiffany et quelques-uns des effets personnels de l’écrivain se répartiront entre les mains d’illustres inconnus. Ce, pour un minimum de 2000 dollars.(…) Truman Capote aimait à dire: «La vie a ça de triste qu’elle ne peut offrir à celui qui la vit le plaisir de posséder ce qu’il veut, ni même celui d’offrir à autrui ce qu’il veut lui donner.» Sans s’embarrasser du moindre scrupule, le responsable de la maison de vente aux enchères américaine Julien, a décidé de faire mentir l’adage de l’écrivain journaliste. Darren Julien offre ainsi la chance à quelques fans de l’écrivain de pouvoir s’acheter la dépouille dudit littérateur.
«Ce genre de vente n’aurait sûrement pas été de très bon goût avec d’autres célébrités, mais je suis à 100% sûr que Truman Capote aurait adoré l’idée», explique Darren Julien au média britannique The Guardian. «Il aimait créer l’événement et voir son nom apparaître dans le journal. Je pense qu’il aurait été très heureux de voir que même trente ans après sa mort, son nom continue d’occuper les gros titres.»(…)
«Cette vente personnifie vraiment Truman Capote: ce qu’il était et ce qu’il aimait», précise le responsable de la maison Julien, répondant ainsi à ses détracteurs qui l’accusent de salir la mémoire de l’auteur. «Truman avait dit à Joanne qu’il ne voulait pas que ses cendres reposent sur une étagère. D’après moi, c’est une bonne façon de lui rendre hommage. Cette vente fait perdurer les aventures capotiennes.»
Car loin de voir dans cette vente quelque chose «d’irrévérencieux» ou du moins, un moyen de se faire de l’argent sur la mort de l’auteur, Darren Julien indique que cette dernière ne fait que suivre des pratiques traditionnelles à l’encan. «À titre de comparaison, la maison Christie a vendu il y a quelques années le pénis de Napoléon. Et une autre, n’a pas manqué de vendre les reins de l’acteur de Star Trek, William Shatner, pour 75000 dollars.»
Une argumentation suffisante pour justifier les futures recettes mortifères que toucheront les responsables de l’encan? Rien n’est moins sûr. La maison de vente aux enchères californienne estime que les cendres de Truman Capote devraient lui rapporter 6000 dollars. Soit trois fois le prix de départ d’ores et déjà proposé aux fans de l’auteur. La mort n’a de prix.