Strozda, le dircab de Macron, défend Benalla pour sauver le patron (Vidéo)

“Alexandre Benalla était très apprécié dans la maison car c’était quelqu’un d’extrêmement disponible, extrêmement réactif, extrêmement efficace”, a dit Patrick Strzoda.

Pourtant, au même moment, les syndicats de police, entendus par la commission d’enquête du Sénat, brossaient un portrait radicalement différent du chargé de mission. Selon les échos remontés jusqu’à eux, Benalla avait des relations «exécrables» avec les forces de l’ordre à l’Elysée et «faisait régner la terreur».•

Patrick Strzoda se retrouve, à 66 ans, embarqué dans une affaire d’Etat, alors qu’il doit prendre sa retraite en octobre, à l’issue d’une carrière de préfet, synonyme de réussite.

Il a affirmé mardi ne pas avoir saisi la justice à propos des actes commis par Alexandre Benalla le 1er mai parce qu’il n’avait «pas assez d’éléments» pour le faire.

Quelle fonction exerçait exactement Alexandre Benalla auprès d’Emmanuel Macron ? Le directeur de cabinet a essayé de louvoyer, en distinguant les postes de “chef adjoint de cabinet” et d'”adjoint au chef de cabinet”.

Parmi les personnes qui assistent le chef de cabinet, “il y a un chef adjoint de cabinet qui, lui, fait l’objet d’une nomination qui est publiée au Journal officiel. En l’occurrence, il s’agit de M. Rodrigue Furcy qui est sous-préfet”, a-t-il détaillé. Patrick Strzoda les distingue des “adjoints au chef de cabinet qui sont sous l’autorité à la fois du chef de cabinet et du chef adjoint de cabinet et dont la nomination ne fait pas l’objet d’une publication au Journal officiel”. Il expliquait ainsi pourquoi Alexandre Benalla n’apparait pas sur les organigrammes officiels de l’Elysée. Une réponse un peu alambiquée qui a laissé les députés dubitatifs.

 

Related Articles