Les avocats d’Alexandre Benalla sont sortis de leur réserve ce lundi 23 juillet, dans un communiqué transmis à TF1 au nom de leur client. Mes Laurent-Franck Lienard et Audrey Gadot parlent d’une “action vigoureuse mais menée sans violence” par Benalla le 1er mai, lorsqu’il a été filmé frappant des manifestants qui s’en étaient pris aux forces de l’ordre.
“Monsieur Benalla, en sa qualité de chargé de mission, adjoint au chef de cabinet du président de la République, a été invité par la DOPC (Direction de l’ordre public et de la circulation, ndlr) de la Préfecture de police de Paris, à observer les opérations de maintien de l’ordre à l’occasion des manifestations du 1er mai, annoncées pour être particulièrement violentes”, expliquent les avocats.
S’il n’avait “pas vocation à intervenir personnellement sur ces opérations”, il a “pris l’initiative de prêter main forte au dispositif” face aux “agissements de deux individus particulièrement virulents”, poursuivent-ils. (…)
Pour Mes Lienard et Gadot, Alexandre Benalla est “abasourdi par l’utilisation médiatique et politique de son action”. L’affaire “sert manifestement aujourd’hui à porter atteinte à la présidence de la République dans des conditions qui défient l’entendement”, estiment-ils.