Par Alain Sanders
Présent a eu l’occasion (1) de souligner combien la condamnation abracadabrantesque d’Anne-Sophie Leclère est un véritable scandale juridico-politique. A quoi reconnaît-on un imbécile ? C’est un homme (ou une femme) qui, sortant du tribunal, dit : « Je fais confiance à la justice de mon pays. »
Pour ma part, je ne fais pas confiance à la justice de mon pays. Et si, ce qu’à Dieu ne plaise, je devais d’avoir affaire demain à la section des piques et des tricoteuses du Syndicat de la Magistrature, je lui dirais d’aller se faire voir chez les Grecs.
Mais, par-delà le cas d’Anne-Sophie Leclère, promise à l’île du Diable sans passer par la case départ, il y a cette autre décision de “justice” qui, elle aussi, tient plus du lynchage que d’autre chose : le Front national condamné à trente milles euros d’amende.
C’est tellement injuste que Me Alain Jacubowicz, par ailleurs président de la Licra, peu suspect de complaisance à l’égard du FN, a déclaré à propos de cette condamnation : « C’est absolument ridicule, indéfendable, c’est une insulte au droit. »
Dans ses (in)attendus, le tribunal de Cayenne explique : « Le FN n’est pas l’auteur de l’infraction (…), mais il sera démontré (sic) qu’il y a participé par instigation et fourniture de moyens. » Et d’ajouter : « Le FN ne s’est pas assuré des opinions républicaines de Madame Leclère. »
Pas plus que le ministère de la Justice ne s’est assuré – et encore moins inquiété – des opinions gauchardingues du Syndicat de la Magistrature. Quand la présence d’un “Mur des Cons”, où était affichée, notamment, la tête du père d’une jeune fille violée et massacrée par une racaille, dans les locaux de ce syndicat septembriseur, a été révélée, qui s’est « inquiété » des « opinions républicaines » dudit syndicat ?
J’ai par ailleurs sous les yeux une caricature de Christiane Taubira en guenon. Un dessin d’octobre 2013. De Charb, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo. A l’époque, ce dessin simiesque est passé comme une lettre à la Poste (comme on disait naguère, quand la Poste était une référence). Neuf mois de prison ferme, cinq ans d’inéligibilité, 50 000 euros d’amende pour Anne-Sophie Leclère pour sa caricature « moins pire » que celle de Charb, et quoi pour lui ? Bientôt la Légion d’honneur ? Et ils voudraient qu’on ait confiance en la justice de notre pays…
En ce qui concerne le FN, rappelons que la loi ne prévoit pas la responsabilité pénale des personnes morales. Même si Anne-Sophie Leclère était membre du FN à l’époque des faits (des faits qui lui ont valu l’exclusion immédiate du parti), elle n’avait aucunement agi à l’instigation du Front national. Et son site Internet était à son usage strictement personnel. C’est tellement évident – sauf à Cayenne – que le procureur n’avait pas requis la condamnation du FN.
Dans Le Monde, oui : même dans Le Monde, dans un article intitulé : « Front national : l’erreur des juges de Cayenne », on note : « Si, en appel, la condamnation de Madame Leclère devait être maintenue – ou sans doute revue à la baisse – le FN a toutes les chances de sortir blanchi. » Me Jacubowicz s’en désole : « Il ne pouvait rien nous arriver de pire. »
(1) Dans les numéros des 17, 18, 19 et 22 juillet notamment.