Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : le procureur d’Évry et Manuel Valls confirment des vols

“Des passagers du train Paris-Limoges qui a déraillé le 12 juillet ont bien été victimes de vols dans les minutes qui ont suivi la catastrophe”, a affirmé mercredi le procureur d’Evry lors d’une conférence de presse.“Nous avons la certitude que deux vols ont été commis”, a-t-il continué devant les journalistes. “Une veste, un chéquier, un agenda et une facture d’ordinateur appartenant à deux passagers ayant signalé un vol ont en effet été retrouvés par la suite à la gare RER de Châtelet-Les-Halles, au cœur de Paris. Un téléphone portable et un ordinateur portable déclarés volés n’ont en revanche pas été retrouvés.”

Mardi, Manuel Valls avait fini par reconnaître du bout des lèvres “un certain nombre d’incidents que personne ne minimise et qui sont évidemment inadmissibles”. “Il y a eu des jets de projectiles au moment de la mise en place du périmètre de sécurité et il y a eu sans doute des vols et des plaintes qui ont été déposées”, avait déclaré le ministre de l’Intérieur.

Lire aussi :
> Victimes de Brétigny-sur-Orge dépouillées par des «jeunes» des cités : un rapport de la Direction centrale des compagnies républicaines de sécurité confirme le scandale
> Victimes de Brétigny-sur-Orge dépouillées par des «jeunes» des cités : le sinistre des Transports minimise

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 25 juillet 2013 @ 15 h 36 min

    Pas d’explosion, mais un train qui arrive trop vite, la motrice qui se détache, les voitures qui continuent tout droit, et qui s’empilent les unes sur les autres.
    L’horreur.

    http://www.liberation.fr/monde/2013/07/25/la-video-du-crash-du-train-a-saint-jacques-de-compostelle_920730

  • monhugo , 25 juillet 2013 @ 15 h 44 min

    Merci pour cette précision terminologique. Pour ma part, je croyais que “voiture” correspondait à une simple valorisation façon novlangue (du genre à faire d’une femme de ménage une “technicienne de surface”, ou d’une paire homo un “couple”). Tous les médias parlent de “wagons” déchiquetés. Tous dans une coupable erreur donc, comme moi.

  • monhugo , 25 juillet 2013 @ 15 h 50 min

    Erratum : “moins de 15 mn AVANT”. Post du 24, 20 h 05.

  • Charles , 25 juillet 2013 @ 15 h 55 min

    Ma capture d’écran sur youtube a 14h58
    donnait 301 vues.

    A 15h54 on approche les 600 vues.
    cela buzze assez vite.

  • monhugo , 25 juillet 2013 @ 16 h 44 min

    La vérité par les images. Concernant la catastrophe de St-Jacques-de-Compostelle (bilan évoluant sans cesse : 78 morts, 143 blessés…absolument tous les occupants du train blessés apparemment, peu ou prou). La vidéo prise par une caméra de surveillance le long de la voie montre certes que le train arrivait à très vive allure pour aborder un virage réputé dangereux (imprudence du machiniste), mais on croit discerner une explosion avant le déraillement. Si malveillance, espérons que l’enquête espagnole ne couvrira pas les “zones d’ombre” comme le fait l’enquête française pour Brétigny.

  • Paul-Emic , 25 juillet 2013 @ 16 h 46 min

    le besoin personne n’en doute, le droit vous pouvez toujours courir, ils ne sont pas fous.

  • Paul-Emic , 25 juillet 2013 @ 16 h 56 min

    c’est dramatique mais je lis qu’elle était enceinte de 3 mois et qu’elle n’a pas été touchée.
    Où est le vrai où est le faux ?

Comments are closed.