Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : le procureur d’Évry et Manuel Valls confirment des vols

“Des passagers du train Paris-Limoges qui a déraillé le 12 juillet ont bien été victimes de vols dans les minutes qui ont suivi la catastrophe”, a affirmé mercredi le procureur d’Evry lors d’une conférence de presse.“Nous avons la certitude que deux vols ont été commis”, a-t-il continué devant les journalistes. “Une veste, un chéquier, un agenda et une facture d’ordinateur appartenant à deux passagers ayant signalé un vol ont en effet été retrouvés par la suite à la gare RER de Châtelet-Les-Halles, au cœur de Paris. Un téléphone portable et un ordinateur portable déclarés volés n’ont en revanche pas été retrouvés.”

Mardi, Manuel Valls avait fini par reconnaître du bout des lèvres “un certain nombre d’incidents que personne ne minimise et qui sont évidemment inadmissibles”. “Il y a eu des jets de projectiles au moment de la mise en place du périmètre de sécurité et il y a eu sans doute des vols et des plaintes qui ont été déposées”, avait déclaré le ministre de l’Intérieur.

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40 Comments

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  • xrayzoulou , 24 juillet 2013 @ 18 h 54 min

    Cela c’est passé dans les minutes qui ont suivi l’accident. Les voyous étaient donc là ! Qu’on ne dise pas dans ce cas que ce n’est pas un attentat.

  • Paul-Emic , 24 juillet 2013 @ 19 h 09 min

    “confirment des vols” du bout des lèvres et parce qu’il n’y a pas moyen de faire autrement.

  • joss , 24 juillet 2013 @ 19 h 10 min

    C’est bizarre ….
    et cette façon aussi aussitôt d’essayer de minimiser voire d’occulter ces vols.

  • Centulle , 24 juillet 2013 @ 19 h 39 min

    Pour avoir jadis manipulé des éclisses ( pour rails Vignole 50kg/m) servant a maintenir deux rails bien alignés tant en plan qu’en long je peux vous dire que ça ne vole pas facilement. De plus les boulons de maintient nécessitent une clé dont la longueur du manche permet un serrage approprié par un adulte normalement constitué. Il était même interdit pour le serrage d’utiliser une rallonge. Ce qui en serrant trop fort aurait affaiblit le boulon, Ces rallonges que nous confectionnions avec du tube légèrement aplatit d’un coté servaient surtout au desserrage des boulons récalcitrants sinon il fallait couper le boulon d’un grand coup de masse sur une tranche à froid posé sur le boulon. Seul les cantonniers ( pardons: les agents d’entretien ou taupiers dans le jargon des mécanos) très adroits pouvaient faire cette opération car le risque était grand de frapper la bande de roulement du rail. Ce qui aurait à termes causé d’autres problèmes ( rupture en casquette, etc…). La seules éclisses que j’ai vu ‘voler’ et rentrer dans le pare-brise d’une locomotive étaient accrochée à un filin d’acier en tension lors d’un déchargement de LRS ( longs rails soudés de 275m environ). Une clavette maintenant cette paire d’éclisses au LRS à cédé et le câble terriblement bandé ( permettez moi de dire qu’il était le seul dans cet état à ce moment là) a fait le reste.Le mécano par chance était passé dans la ‘coursive’ à l’arrière du poste de pilotage.
    Mais c’était au temps ou l’entretien étaient fait par des agents de la Société Nationale (tenus au devoir de réserve) compétant et consciencieux. J’ignore si les sous traitants on maintenant le même comportement.
    L’enquête en cours nous dira bien si les éclisses nouvelle génération sont capables de se débarrasser de leurs quatre boulons en un temps record pour s’envoler grâce au turbulence d’une tête de rame en prévenant de surcroît les riverains pour qu’ils soient sur place avant les secours!!!!!.

  • monhugo , 24 juillet 2013 @ 20 h 01 min

    Encore une fois la vidéo-surveillance a parlé, comme pour l’affaire Méric. On voit ainsi nettement des individus ressortir de la gare avec des valises qu’ils n’avaient pas en y pénétrant. “Des” étant assez vague…. 4 plaintes recensées par le parquet d’Evry, à la suite selon le procureur, d’événements “périphériques”, lors de la catastrophe de Brétigny. Une plainte déposée à Limoges (le train était à destination de Limoges). Vols d’ordinateurs portables, principalement semble-t-il. Le sieur Lallement tente de noyer le poisson d’une façon pathétique, disant ainsi que les individus ressortant avec des bagages quelques minutes après l’accident et avoir gagné les quais par la gare, avaient peut-être l’idée de les “restituer à leurs propriétaires”. Enquête toujours en cours… On est partagé entre le fou-rire et la révolte, devant ce sinistre agent de la Taupe, à l’oeuvre. Côté atteinte aux personnes, 1 plainte déposée par un médecin du SAMU (brutalisé, et volé). Et plusieurs pompiers caillassés par des “jeunes” en activité ludique simplement, activité stoppée grâce aux CRS. Au bilan donc : quasiment rien ! Déclaration de Lallement sur BFM-TV disponible sur le site d’Atlantico.

  • monhugo , 24 juillet 2013 @ 20 h 05 min

    S’il y a eu dysfonctionnement, il s’est malencontreusement produit en un temps record, puisqu’un autre convoi était passé moins de 15 mn, sans aucun problème, au même endroit.

  • monhugo , 24 juillet 2013 @ 22 h 40 min

    Vu à l’instant sur “Le Parisien” en ligne (dont je reçois les alertes, ce qui me permet de “commenter” – rarement, car la censure est vive et a priori) : un train de pèlerins a déraillé (à 20 h 42) près de St-Jacques-de- Compostelle (un “Alvia”, le TGV espagnol). Bilan : entre 15 et 20 morts, et de nombreux blessés – l’avant-dernier wagon est entièrement détruit. 240 personnes à bord. Espérons que les Espagnols n’auront pas à subir de pillards à la mode de Brétigny, et que les secouristes ne seront pas gênés dans leur tâche difficile.

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