130 000 euros. 130 055 euros, exactement, c’est la somme provisoire des dons recueillis en trois semaines pour que Présent vive. Nous avons récolté aussi 55 nouveaux abonnements depuis le 2 juin, début de notre campagne d’appel. Et ce n’est pas fini. Vous êtes en train de réussir un exploit.
Hier, le comité de rédaction hebdomadaire du journal était plus joyeux qu’il ne l’avait été depuis des mois. Empreint de gravité aussi et d’émotion. C’est une preuve incroyable d’attachement et de confiance que vous nous donnez. Nous en sommes conscients. Plusieurs de vos lettres sont passées de main en main, elles en disent long sur ce qu’il y a entre vous et Présent. Beaucoup d’entre vous disent tout simplement que vous n’envisagez pas une seconde de vous passer de votre quotidien, qu’il vous est indispensable comme il est indispensable au paysage médiatique français. La phrase qui revient le plus souvent c’est « Il faut y arriver », « Nous allons y arriver ».
Pour que nous y arrivions, vous vous êtes incroyablement mobilisés. Vous êtes pugnaces, déterminés et combatifs, vous faites notre admiration. C’est la toute dernière ligne droite. Si l’un ou l’autre d’entre vous découvre cet appel aujourd’hui, qu’il s’abonne, qu’il fasse un don, même le plus modeste soit-il. Nous demandons à ceux qui ont eu l’idée de le faire, mais qui remettaient cet engagement toujours au lendemain, de le faire aujourd’hui et maintenant.
Caroline Parmentier