Pseudo-démocratie : Bruno Le Maire veut consulter les Français sur l’UE, mais refuse de leur poser la question d’une sortie

“Une des leçons fortes de ce scrutin, c’est que lorsque l’Europe ignore les peuples, les peuples se vengent de l’Europe” a déclaré Bruno Le Maire vendredi matin, réclamant dans la foulée “que nous consultions à nouveau le peuple français sur cette question européenne.” “Il est indispensable de redonner la parole aux Français”, a-t-il ajouté avant de préciser que poser la question d’une sortie de l’Union européenne ne serait “pas responsable” mais qu’il faudrait présenter un projet au peuple européens. Ben voyons !

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Claude Armand Dubois , 25 juin 2016 @ 11 h 54 min

    Un bon moyen de noyer le poisson et d’enfumer les français. Pourquoi ne pas dire qu’il faut renégocier les traités, Maastricht, refusé par trois referendum nationaux, et Lisbonne.
    L’Europe est un “projet” depuis plus de 60 ans! Des “projets” qui n’aboutissent pas pendant si longtemps sont-ils viables? Un autre “projet” serait-il crédible? Le marché commun, aujourd’hui une passoire, peut être source de progrès économique, favorisant la concurrence interne, ce qu’il a fait, éliminant la corruption, ce qu’il n’a pas fait. Le fédéralisme politique est par contre une utopie, source de conflits, cf ex-Yougoslavie, ou de ressentiment, cf Tcheco-Slovaquie, i.e. Bohème-Moravie historiquement; alors qu’elle a l’outrecuidance de se présenter en garantie de la paix, c’était même à vrai dire sa seule justification d’après les débats récents. Heureusement certains, très peu, ont rappelé le rôle de l’OTAN, c’est à dire du parapluie nucléaire américain,mais aucun celui de la force de frappe française!

  • bagnulo , 26 juin 2016 @ 17 h 35 min

    Tous ces hommes et femmes politiciens s’empressent au cas présent de suggérer l’usage d’un référendum sachant très bien 1/ qu’il ne savent pas pourquoi(?) 2/ sans formuler le sujet de ce référendum et à quelle question le peuple aurait à répondre. Bref , c’est encore de la bouillie de chat qu’on veut nous faire avaler . Non , le seul point positif que les politiciens en charge de notre pays depuis 40 ans , serait de reconnaitre qu’ils ont eu tout faux , qu’ils se sont tromper et qu’il n’y a plus qu’à revenir en arrière et de remettre au propre des traités acceptables par les peuples européens sans recourir à des subterfuges faisant croire que nous sommes d’accord avec leurs combines. Bref Bruno LEMAIRE n’est pas mieux que les autres.!!!

Comments are closed.