Acteurs populaires, pièces exigeantes ou grand public, il y en avait pour tous les goûts. Les Molières, diffusés lundi soir sur France 2, ont plébiscité la formidable fresque de Joël Pommerat sur la Révolution française, Ça ira, avec trois récompenses, et ont distingué pour le théâtre privé Qui a peur de Virginia Woolf ? (2 Molières) et Fleur de cactus.
La comédienne Catherine Frot, couronnée pour son rôle piquant dans le grand succès privé de la saison Fleur de cactus, confirme sa popularité en emportant la même année, fait inédit dans l’histoire du trophée, un molière et un césar (pour le film Marguerite de Xavier Giannoli). Fleur de cactus nommé sept fois mais lauréat d’un seul molière, ressuscite la verve des grands maîtres du théâtre de boulevard Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy.
Joël Pommerat, auteur de la magistrale pièce Ça ira sur la Révolution française, a emporté le Molière du metteur en scène de théâtre public, de l’auteur et de la meilleure pièce, ainsi que celui du spectacle jeune public pour Pinocchio. (…)
Michel Fau, formidable comédien jamais encore récompensé, repart une nouvelle fois bredouille : c’est Wladimir Yordanoff qui a emporté le prix du comédien pour le théâtre privé, pour Qui a peur de Virginia Woolf ?. Le molière de la comédie est allé à une pièce hilarante jouée par 14 acteurs quasi inconnus, Les Faux British (actuellement au Théâtre Saint-Georges). La cérémonie a connu son moment d’émotion lorsque le grand comédien Michel Bouquet (90 ans) a remis sous les applaudissements d’une salle debout un molière d’honneur à Fabrice Luchini.(…)
Le jeune Alexis Moncorgé, petit-fils de Jean Gabin, qui tient en haleine son public dans le très beau récit de Stefan Zweig Amok au Théâtre de poche Montparnasse, est nommé “Révélation” masculine.(…)
Les principaux prix de la 28e cérémonie des Molières
Molière d’honneur : Fabrice Luchini
Molière du théâtre public : Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat
Molière du théâtre privé : Les Cavaliers d’après Joseph Kessel, mise en scène Éric Bouvron et Anne Bourgeois
Révélation féminine : Géraldine Martineau (Le Poisson belge de Léonore Confino)
Révélation masculine : Alexis Moncorgé (Amok de Stefan Zweig)
Molière de la comédie : Les Faux British (actuellement au Théâtre Saint-Georges)
Molière de la création visuelle : 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne, mis en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort à la Comédie-Française
Molières du spectacle musical : Les Fiancés de Loches de Georges Feydeau et Maurice Desvallières (Théâtre du Palais-Royal)
Molière du jeune public : Pinocchio, de et mise en scène de Joël Pommerat
Molière de l’humour : Alex Lutz
Molière “Seul en scène” : Andréa Bescond (Les Chatouilles ou la Danse de la colère, mise en scène Éric Métayer)
Molière de la comédienne d’un spectacle de théâtre public : Dominique Blanc (Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos)
Molière du comédien d’un spectacle de théâtre public : Charles Berling (Vu du pont d’Arthur Miller)
Molière de la comédienne d’un spectacle privé : Catherine Frot (Fleur de cactus mis en scène par Michel Fau)
Molière du comédien d’un spectacle privé : Wladimir Yordanoff (Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee mise en scène Alain Françon)
Molière de l’auteur francophone vivant : Joël Pommerat pour Ça ira (1) Fin de Louis.
Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public : Joël Pommerat pour Ça ira (1) fin de Louis
Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé : Alain Françon (Qui a peur de Virginia Woolf ?)