La violence des Lego!

Des chercheurs néo-zélandais dénoncent une course à l’armement au royaume des briques. Au commencement était une brique. Longtemps, Lego a été un monde de pure construction qui ne connaissait ni méchant ni gentil. Mais en 1974 naît le premier personnage (un policier, mais sans son voleur), et dix ans plus tard les ennemis débarquent : face aux blancs chevaliers croisés, de vils Black Falcon. C’est alors, à en croire une étude de chercheurs néo-zélandais parue dans PlosOne, le début d’une déferlante de violence et d’une course aux armements s’abattant sur l’univers Lego…

«Les produits Lego ne sont plus aussi innocents qu’auparavant », juge Christoph Bartneck, professeur associé au HIT Lab NZ de l’Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande). Il en apporte deux démonstrations : d’une part, depuis 1978 et le premier set proposant des armes (un château fort), « Il y a eu une augmentation significative de la proportion de boîtes contenant des armes. […] Aujourd’hui, près de 30 % des boîtes contiennent au moins une arme.» Seconde cible des chercheurs : l’analyse, par 161 participants âgés de 15 à 54 ans, de la violence exprimée dans 1 500 images issues des catalogues de la marque danoise depuis 1973. Près de 40 % des scénarios proposés exprimeraient une forme ou une autre de violence physique, en hausse de 19 % par an en moyenne. Pressions, menaces, violations des droits de l’homme et moqueries seraient en augmentation de 8 à 16 % par an. Les auteurs précisent en revanche, et l’on s’en réjouira, n’avoir trouvé aucune trace de violence sexuelle dans les histoires proposées aux enfants…(…)

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Rassurons-nous cependant : les heures passées à construire vaisseaux Star Wars ou personnages NinjaGo ne feront probablement pas de vos petits des psychopathes en puissance. «Il ne faut pas confondre violence et représentation de la violence. Dire que les Lego sont violents, c’est comme si l’on disait que les manuels d’histoire sont violents !», met en garde Gilles Brougère, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris-XIII. Pour un ouvrage collectif non encore publié, Gilles Brougère s’est lui aussi penché su r les univers proposés par Lego. «Il y a effectivement une très forte hausse de la représentation de la violence.»
Mais l’interprétation qu’en fait Gilles Brougère est bien différente : «À l’origine, Lego n’était qu’un jeu de construction. Puis la marque a développé le narratif autour du jouet, en faisant apparaître des personnages portant des thèmes. Or peut-on développer une histoire sans opposition ou conflit? Plutôt que de “violence”, je parlerais donc plutôt d’opposition comme stimulant narratif.» Trame classique du jeu dont les enfants, rappelle-t-il, se sont emparés sans attendre Lego ni les jeux vidéo. «Il y a bien longtemps qu’ils jouent au cow-boy et aux Indiens !», s’amuse le chercheur.(…)

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