Christine Boutin, ancien ministre des gouvernements Fillon et présidente du Parti chrétien démocrate (PCD) livre aux Nouvelles de France ses impressions sur l’actualité politique des dernières semaines.
Y a-t-il un candidat que vous aimeriez voir à la tête de l’UMP ?
J’ai fait savoir que je faisais partie de l’association des amis de Nicolas Sarkozy alors les querelles internes de l’UMP ne me concernent pas vraiment… Pour l’instant, personne ne sait vraiment quelles sont les valeurs que les prétendants à la succession défendent. Le PCD est à droite, notre adversaire est à gauche.
Quel est votre sentiment sur le nouveau gouvernement ?
Je suis en opposition frontale et absolue avec le nouveau gouvernement qui est à l’opposé des valeurs que je porte et qui est très marqué à gauche. C’est un gouvernement matérialiste et libertaire, il suffit de voir le nouveau ministre de la famille pour s’en rendre compte.
Les ronds de jambe de Hollande qui veut prendre le train ne trompent personne. On a reproché à Nicolas Sarkozy d’avoir désacralisé la fonction présidentielle mais Hollande est en train de la vulgariser. Je crois pour ma part que François Hollande a besoin de prendre le contre-pied de Nicolas Sarkozy pour exister.
Quelle est la proposition qui vous rebute le plus ?
Il y a toutes les questions sociétales d’une part mais également les dépenses que veut réaliser le nouveau gouvernement. Il va dilapider le peu de richesse qui nous reste. Qui va payer le manque à gagner pour le budget de l’État ? On ne va tout de même pas augmenter la charge de la dette indéfiniment !
Vous qui êtes en opposition totale avec le gouvernement actuel, ne souhaiteriez-vous pas que la droite rompe avec la politique du « cordon sanitaire » sans laquelle elle pourrait peut-être gagner les législatives ?
Je ne sais pas trop… Vous savez, il y a le désir intellectuel d’une part et la situation qui est le fruit de l’histoire d’autre part. Peut-être qu’un jour cela se fera. En cas de duel PS-FN, en ce qui concerne les circonscriptions dans lesquelles les candidats du PCD qui ne seront pas au second tour, nous laisserons nos électeurs voter en conscience mais nous leur rappellerons avant les points fondamentaux à prendre en considération.
À Versailles, Beatrice Bourges se présente face à François de Mazières, pensez-vous qu’elle ait ses chances ?
Il y a toujours le réflexe du vote partisan des électeurs mais Béatrice Bourges est une femme qui a des convictions très solides et nous la soutenons. Face au maire de Versailles, cela ne sera pas évident mais nous avons déjà fait élire Olivier de La Faire face à un candidat UMP aux cantonales à Versailles donc tout est possible !
3 Comments
Comments are closed.