Le chèque coûte trop cher aux banques qui vont tenter de le supprimer

Un rapport consacré à « l’avenir des moyens de paiement en France » remis mardi à Bercy propose de diviser par deux l’usage du chèque bancaire d’ici à 2017. En effet, il coûterait trop cher aux banques françaises (les quatre groupes bancaires cotés ont réalisé un total de 8,5 milliards d’euros de bénéfice net en 2011), expliquent Georges Pauget, ancien directeur général du Crédit agricole, et Emmanuel Constans, président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), qui souhaitent le remplacer par la carte bancaire qui représente déjà 43% des transactions. Un(e) mode qui pose la question de l’accès et de l’utilisation de certaines données, véritable porte ouverte à un flicage généralisé en temps réel. Surtout, l’argument du coût pourrait ensuite être utilisé pour justifier la suppression de l’argent liquide et offrir un contrôle étatique maximal sur les transactions…

Mais s’ils l’utilisent chaque année un peu moins (-4% par an depuis 2002), les Français restent très attachés au chèque : 18% le préfèrent à tout autre moyen de paiement, 51 % des particuliers privilégient ce moyen de paiement pour les montants supérieurs à 500 euros et 91% d’entre eux sont équipés en chéquiers. Ils ont signé 3,3 milliards de chèques en 2009, ce qui représente 20 % des paiements hors espèces en France. Contrairement à une idée reçue, les plus grands utilisateurs du chèque sont les 35-49 ans, sans doute du fait de son utilisation habituelle pour les frais scolaires, de cantine ou de crèche et les activités socioculturelles.

11% des Français seraient très gênés par la disparition du chèque contre 0% des banques. La suite de l’histoire est donc prévisible…

Lire aussi :
> un rapport du Comité consultatif du secteur financier sur l’utilisation du chèque (mars 2011) dont sont issus les données supra.

Related Articles

5 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • domremy , 25 avril 2012 @ 6 h 45 min

    supprimer les cheques ??? encore une fois c est stigmatiser les gens honnêtes, qui ne demandent rien, et font régulièrement leurs comptes pour ne pas être a découvert;

    si les banques perdent de l argent avec les chéques impayés,qu elles retirent les chéquiers aux mauvais payeurs, et laissent les autres tranquilles;

    une carte bleur coute chére, les banques seront encores gagnantes en obligeant tous les clients en avoir une, et ayant une surcharge de travail avec les CB, ils augmenterons les tarifs;

    et comment fait on si l on veut envoyer un chéque en petit cadeau d anniversaire aux enfants????

    mettre un billet par la poste , n est pas conseiller, et nous risquerions d avoir des courriers qUI ARRIVENT DE MOINS EN MOINS

  • martin , 25 avril 2012 @ 7 h 08 min

    Je ne suis pas banquier (LOL), mais :
    – Le chèque est un moyen de paiement dangereux (fraudes, défaut de provision, etc.).
    – Certaines banques font des virements gratuits (e.g CA, La Poste), donc, le problème d’envoyer un chèque aux enfants est contourné (en plus on économise les timbres et pas mal de papier).
    De toute façon, pour obtenir du liquide, il faut une carte (et je crois que si ce n’est que pour prendre du liquide elle ne doit pas coûter grand chose).
    Donc, dans le cas de banques avec les virements gratuits, j’avoue ne pas bien voir le problème et d’ailleurs ne me servir que très rarement de chèques.
    Maintenant, évidemment c’est mon point de vue et peut-être ne me rendé-je pas compte de tous les problèmes…
    Bien cordialement.
    GM

  • Eric Martin , 25 avril 2012 @ 9 h 26 min

    Ce qui ne me plaît pas dans cette histoire, c’est que, tel un trust, les banques prennent des décisions ensemble. S’il y avait une vraie concurrence, un établissement jouerait le rôle de Free et dirait : “avec nous, le chèque, vous allez pouvoir continuer à l’utiliser”. D’autre part, régler tous vos achats avec votre carte permet à la banque donc à l’Etat de savoir ou vous êtes (cf l’affaire Dupont de Ligonès), ce que vous achetez et par conséquent ce que vous pensez (si vous achetez et lisez Valeurs actuelles, Minute et Les dossiers du contribuable, c’est très facile). Je pars du principe que l’Etat ne veut pas toujours et ne voudra pas toujours notre bien. Le liquide permet aussi d’éviter de tout déclarer. Dans un pays où l’Etat spolie les citoyens en les faisant travaillant travailler pour lui jusqu’à la mi-juillet, c’est précieux !

  • Paul-Emic , 25 avril 2012 @ 14 h 22 min

    ce qui coûte très cher au salarié c’est d’être obligé de recevoir son salaire sur un compte bancaire, obligation datant, il me semble de l’ère Pompidou. La délivrance gratuite d’un carnet de chèque était en quelque sorte la contrepartie de cette obligation liberticide (déjà !).
    Supprimons cette obligation et leurs chèques ils pourront bien en faire des papillotes si ça leur plait. Je pense qu’ils viendront nous démarcher à genoux pour nous supplier de leur déposer notre argent.

  • Mino , 26 avril 2012 @ 1 h 00 min

    Big brother devient de plus en plus présent. Les fonctionnaires inféodés aux idéaux totalitaires rêvent de nous implanter une puce sous la peau, puce qui contiendrait toutes nos données personnelles (goûts, patrimoine, données médicales, tendances politiques, déplacements, fréquentations, données fiscales et, s’il y a lieu, judiciaires, relations, amis, tendances sexuelles, etc.). Si, si, c’est vrai ! C’est un vieux rêve (cauchemar) étatique souhaité en sous-main (les hommes politiques ne sont que leurs pantins) par les barons du capital (qui sont apatrides, athées, amoraux… juste des arriviste sans foi ni loi).
    Bientôt, plus d’argent en espèces. (Il y a Monéo pour ratisser dans les petites sommes et la Carte Bleue pour les sommes moyennes).
    Comment honorer un paiement de plus de quelques milliers d’euros (de 2000 à 5000 selon votre arrangement avec votre banque) sans un chèque ?
    Les victimes des chèques en bois vérifient-ils ce qu’il faut lors de la réception d’un chèque. Beaucoup de magasins notent votre N° de carte d’identité, et parfois il faut même présenter 2 papiers
    d’indentité. (Ce qui est abusif…)
    J’ai presque 70 ans, et je n’ai pas fait fortune, donc, je suis peu concerné. Par contre mes enfants et leurs enfants vont probablement vivre dans un univers totalement contrôlé, digne des aspirations totalitaires les plus dévoreuses de libertés individuelles, comme l’a été le communisme en URSS, et comme il l’est toujours en Chine, à Cuba ou en Corée du Nord, et autres groupuscules marxistes comme le Sentier Lumineux…
    Bon courage, les jeunes ! Luttez, ne vous laissez pas faire !

Comments are closed.