Le président chinois Xi Jinping rejoint cette semaine l’Italie, Monaco et la France, a annoncé, lundi 18 mars, le ministère des Affaires étrangères. A cette occasion, Rome doit rejoindre le projet chinois – très discuté en Europe occidentale – des « nouvelles routes de la Soie ».
Lancé en 2013, ce projet vise, selon Pékin, à améliorer la connectivité entre l’Asie, l’Europe et l’Asie. Il prévoit notamment le financement d’infrastructures terrestres et maritimes pour plus de 1 000 milliards de dollars. Le projet divise les Européens. Certains s’y sont associés, comme la Grèce et plusieurs pays d’Europe de l’est, alors que d’autres craignent de voir le gouvernement communiste étendre son influence politique vers l’ouest. Emmanuel Macron avait estimé la semaine dernière que les Européens devaient avoir « une approche coordonnée » face à la Chine.
Macron et son épouse vont accueillir le président Xi et son épouse pour un dîner restreint le dimanche 24 mars à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Une séance de travail se tiendra le lendemain au palais de l’Elysée. Elle sera suivie d’une déclaration à la presse et d’un dîner d’Etat, a détaillé la présidence française.