Les normes plombent la construction en France

Le principe de précaution, les normes ubuesques et les réglementations démesurées sont en train d’anéantir le secteur de la construction en France. Les chantiers voient leurs délais de réalisation et leurs coûts de construction largement augmentés quand ils ne sont pas tout simplement mis à l’arrêt. Quelques exemples de ces normes ubuesques donnés jeudi dernier sur France 2 par le magazine “Complément d’enquête” :

Related Articles

10 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • FIGAROCB , 25 mars 2014 @ 10 h 10 min

    Nous sommes en France ou en ex URSS ? Voilà le résultat de l’emprise de l’administration sur toutes les libertés ! Il est grand temps de sortir de ce système, et apporter plus de liberté dans les initiatives !

  • baldag , 25 mars 2014 @ 11 h 02 min

    Les normes, c’est bien mais point trop n’en faut.
    Trop nombreuses, elles contribuent à décupler les prix, à freiner le progrès (plus ou moins de recherche interne en entreprise), à permettre à des non professionnels, voire des margoulins, de prospérer en se reposant dessus.
    En effet, bien des fabricants français qui fabriquaient d’excellents articles ou matériels supérieurs aux critères des normes se sont vus contraints d’abaisser leur qualité pour pouvoir vendre, puisque les normes officielles étaient inférieures aux leurs.
    Pour terminer, les normes françaises AFNOR étaient très bien conçues.On les connaissait bien au travail. Tout a été remis en question car ces abrutis de la commission européenne se sont mis à en pondre des centaines par an sans pour autant être bénéfiques à quiconque.

  • Xav , 25 mars 2014 @ 14 h 12 min

    Le reportage fait un peu sa sauce avec beaucoup de sujets. Les deux jeunes qui ouvrent leur restaurant n’avaient qu’à se payer un maître d’œuvre et c’est la réponse que je donne à tous les particuliers qui se sont fait couillonner par leur entreprise de construction. Gérer des travaux, ça ne s’improvise pas. L’entreprise que vous choisissez pour réaliser vos travaux est là pour gagner de l’argent. Payer 5 à 10% un maître d’œuvre vous protégera des désagrègements. L’architecte sortant des WC de 4mx4m ne maitrise pas le dimensionnement. Des WC de 1,4mx1,3m peuvent être pour “handicapés” (le fauteuil doit pouvoir rentrer en marche arrière et se positionner parallèle à la cuvette), la nécessité de pouvoir se retourner sur soi-même ne s’applique qu’aux circulations, salles de bain, cuisines, chambres et salons.

    Un grand nombre des “normes” listés sont en réalité des codes qui permettent aux professionnels de réaliser le dimensionnement des bâtiment. Ils permettent la réalisation des travaux “dans les règles de l’art”. Ces règles de l’art doivent bien être écrites quelque part.

    La majorité des retards et des problèmes viennent du non-respect de ces règles car les entrepreneurs se passent d’ingénieurs compétants pour les utiliser ou pensent être tellement meilleurs que les autres qu’ils n’ont pas à les respecter.

    Les surcoûts de 50% à cause des normes sismiques sont aussi de la magouille pour maquiller une augmentation de profits ou un budget mal évalué en amont. L’application des règles parasismiques n’ajoutent même pas 50% d’acier sur la construction totale et l’acier ne représente qu’une part du coût global. Les nouvelles règlementations permettent surtout à justifier des surcoûts pendant la phase étude par rapport au prix donné au client au moment du concours : le lauréat des concours de construction est souvent celui qui donne le prix le plus attrayant.

    Pour les règles “abusives” ou qui le deviennent, je listerai :

    Les règles thermiques (RT) qui sont de plus en plus drastiques afin de forcer la diminution de la consommation et deviennent pour le coup assez ubuesques, je l’accorde.

    La non reconnaissance des avis techniques (avis servant à valider les caractéristiques techniques d’un matériau) non français est aussi une billevesée nous privant de bon nombre de matériaux innovants (ces avis coutent très cher et les producteurs étrangers ne voient pas souvent l’intérêt d’en faire un spécifique pour le seul marché français).

    Les règlementations d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, devant servir initialement de “guide de bonnes pratiques”, elles sont appliquées par de véritables ayatollahs (m’expliquer l’intérêt de rendre accessible en fauteuil roulant un espace de rangement de vélos, ou d’imposer pour toutes les cantines de France et de Navarre la possibilité de recruter un cuistot en fauteuil).

Comments are closed.