Par Alain Sanders
Les Français d’Algérie de 1962 à 2014 : tel est le titre complet de l’étude dense de Maurice Calmein qui bénéficie là (d’où le : « 2014 ») d’une nouvelle édition : augmentée, corrigée, enrichie, complétée, selon la formule consacrée. Et toujours aux édition Atlantis de Wolf Albes, qui fait un remarquable travail de mémoire.
Préfacier de l’ouvrage, Thierry Rolando, un des manitous du Cercle algérianiste, écrit : « Nul ne sait la trace que les Français d’Algérie laisseront dans l’histoire, la manière dont ils seront jugés par la postérité. Gageons cependant – et le travail de Maurice Calmein en est un nouveau témoignage – qu’ils laisseront au moins l’image d’un peuple qui, plutôt que de sombrer à tout jamais dans la déréliction profonde (…), n’a jamais renoncé et qui peut faire sien avec fierté cette fameuse devise de Charrette : Combatu toujours, battu parfois, abattu jamais ! »
Ce livre a été conçu dans l’esprit même du Onzième Commandement d’André Rossfelder aujourd’hui disparu : « Tu seras fidèle aux tiens, surtout quand la Nation les oublie ou les diffame. » Il répond à toutes les questions que les patos peuvent se poser : et Dieu sait s’ils les posent parfois mal pour obtenir des réponses encore pire… Mais, vade mecum très complet, il est tout aussi utile à nous z’ôtres, à nos descendants, à nos amis et alliés : il y a tout sur tout et même le reste !
On dit que quand deux pieds-noirs se rencontrent, ils créent trois associations… Ce n’est pas faux. Et ce livre le prouve qui en recense plusieurs dizaines…
• Edition Atlantis, 3, rue des Syrahs, 26 790 Bouchet.