Vidéo / L’affaire Sacha Guitry avec Jean-François Balmer

https://www.youtube.com/watch?v=Y0mUkXq6bqY

Ce téléfilm, réalisé par Fabrice Cazeneuve, porte sur les soixante jours qu’il passe en prison en 1944 et  les mois suivants.

Le 23 août 1944, au petit matin, Paris se libère. Cinq hommes armés surgissent chez Sacha Guitry et l’obligent à le suivre. C’est le début d’une captivité de soixante jours. Aucune charge précise n’est retenue contre le dramaturge, mais la rumeur colporte qu’il a fréquenté les Allemands et travaillé pour eux. Emmené à la mairie du 7e arrondissement, au Vel d’Hiv, puis à Drancy et à la prison de Fresnes, il est couvert d’injures, inculpé pour «intelligence avec l’ennemi».

A 60 ans, Sacha Guitry doit se défendre de ses accusations de collaboration pendant un procès en bonne et due forme dont il ressortira blanchi.

Ce téléfilm a le grand mérite non seulement de révéler un Guitry méconnu, mais encore de jeter une lumière froide sur un sujet trop rarement traité à l’écran : une épuration très trouble, lors  laquelle chacun y alla de sa dénonciation de peur d’être dénoncé à son tour. Jamais, il ne fut prouvé  que Guitry ait collaboré avec l’ennemi. D’ailleurs, durant ces soixante jours de captivité, nul ne put  justifier l’emprisonnement de l’artiste.

Au cours d’un interrogatoire, son avocat lit : « motif de l’arrestation : ignoré ». A la question : « qui m’accuse ? », on répond à Guitry : « tout le monde » et quand il demande qui l’a dénoncé, on lui rétorque : « personne »…

Sacha Guitry a terriblement souffert de cette rumeur de collaboration et de sa captivité inique.

 

Related Articles