https://www.youtube.com/watch?v=84fuT2tL-FI
Le gouvernement italien a décidé que le temps de “la réconciliation avec le passé du pays” était venu, c’est pourquoi 2 millions d’euros ont été alloués au projet d’un premier musée du fascisme, annonce la Stampa. L’endroit de l’établissement n’a pas été choisi au hasard. Le musée sera situé à 500 mètres de la maison du dictateur dans la ville de Preddappio et à un kilomètre de sa tombe, visitée annuellement par des fans en chemises noires.
Le bâtiment du musée est l’ancienne Maison du fascisme, le siège du parti de Mussolini dans les années 1930. La décision d’ouvrir le musée a déjà fait l’objet de polémiques à caractère historique et idéologique.
Les habitants craignent que leur ville ne devienne un lieu de rassemblement des admirateurs du Duce. Actuellement, l’immeuble de trois étages est abandonné, il est truffé de souris et d’ordures.
“Nous voulons apporter une contribution à l’histoire de notre pays”, explique le maire de la ville Giorgio Frassineti. Il note que le but du musée est d’attirer les chercheurs, non les fascistes.
“Nous voulons nous debarasser des aspects idéologiques et mettre l’histoire au premier plan”, déclare Carlo Giunchi, conseiller du maire de Preddappio. Le maire, pour sa part, est convaincu qu’avec l’ouverture de ce musée le vœu de plusieurs des habitants de la ville se réalisera. D’après le maire, pendant des années les gens insistaient pour que la Maison du fascisme soit convertie en un musée dédié à cette époque de l’histoire du pays.