Répondant à la demande du Président de l’Unistra, le professeur de pharmacologie Alain Beretz, qui veut « former des cadres pour l’islam » et déclarait en 2015 dans Libération « Nous sommes prêts », la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la création d’une licence d’islamologie à l’université de Strasbourg… L’initiative « potion magique » en faveur de l’Islam du bon docteur Beretz « détourne » les règles strictes du Concordat, car le texte du Concordat parle clairement des religions qui doivent en bénéficier : le catholicisme, le protestantisme, et le judaïsme. Et c’est tout ! Donc utiliser les passe-droits que le Concordat accorde à ces trois religions, pour l’islam, qui n’en fait pas partie, est une violation du Concordat !
Cette annonce fait suite à la visite et aux promesses de Manuel Valls le 3 mars 2015 à Strasbourg. Ce jour là, à l’occasion de ce déplacement à Strasbourg avec Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve portant notamment sur la formation des imams, Manuel Valls avait annoncé la certification et la multiplication des diplômes universitaires (DU) liés à la connaissance de l’islam et rattachés à l’islamologie.
Pour «bâtir enfin l’islam de France», selon ses propres propos, le Premier ministre Valls avait indiqué que le gouvernement « a fait le choix de s’appuyer sur l’excellence de l’université française. La formation est une des clés, sinon la clé. Il faut une reconnaissance pleine et entière de ces diplômes. »
Najat Vallaud Belkacem n’a pas caché ses motivations en « souhaitant renforcer la recherche dans les domaines de l’islamologie » et a annoncé, avec le secrétaire d’Etat Thierry Mandon, vendredi 19 février 2016, la création de postes dans six universités ou écoles dès la rentrée 2016.
Parmi les établissements sélectionnés, sur 27 universités ou grandes écoles candidates, figure l’université de Strasbourg (Unistra) où sera créée une licence d’islamologie à la prochaine rentrée de 2016.
Cette décision ministérielle fait suite à d’autres initiatives qui ont choqué les Alsaciens, à l’image de la modification des affichages d’accueil à l’entrée des gendarmeries Alsaciennes. (http://ripostelaique.com/alsace-la-gendarmerie-francaise-adopte-la-langue-arabe.html)
Dès aujourd’hui, nous adressons cette mise en garde au Président Alain Beretz (né en 1954 à Strasbourg), universitaire français, élu en 2008 et réélu en 2012 président de l’université de Strasbourg (Bas-Rhin) pour une durée de 4 ans, également président de la ligue européenne des universités de recherche : nous serons extrêmement attentifs et vigilants au choix et au passé des responsables et des enseignants choisis comme chargés de cours au sein de la licence d’islamologie à l’université de Strasbourg.