Les raisons au printemps démographique russe

Elles sont listées par Alexandre Latsa sur Sputnik France :

“Il y a eu tout d’abord le retour de la confiance dans l’avenir qui a eu un impact immédiat sur le nombre de naissances. Ce retour de la confiance s’est amplifié au fur et à mesure que la population russe vivait les conséquences du retour de la stabilité et l’amélioration continue et forte de son niveau de vie. Entre 2000 et 2015 la Russie sous Poutine a vécu ses « 15 glorieuses » et il est maintenant clair que cette croissance économique a entrainé une croissance démographique.

Il y a eu aussi la mise en place d’une forte politique familiale qui a contribué à inciter les jeunes femmes à faire des enfants et notamment un second enfant. Cette politique familiale s’est manifestée par deux moyens: D’une part il y a eu une politique d’aide financière aux familles et aux mères, avec une batterie de mesures financières et de soutiens dont la plus célèbre est une prime (le Matkapital) pour la naissance du second enfant mais on pourrait aussi citer des allègements d’impôts, des aides aux crédits immobiliers ou des cadeaux (frigidaires, voitures…) et autres.

D’autre part, il y a eu une habile campagne de communication morale et patriotique pour inciter les jeunes couples à faire des enfants et assurer un avenir à leur pays, notamment via l’organisation de journées patriotiques. Détail intéressant: la « presse people russe » y a fortement contribué en montrant des stars russes avec leur second, troisième ou quatrième enfant, ce qui n’a pas manqué d’inspirer fortement la population féminine du pays.

Enfin il faut noter le rôle de l’Eglise, dont l’influence morale opère un retour en force au sein de la société russe. L’Eglise promeut en permanence une morale familiale qui a une grande influence sur la démographie du pays.”

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • citoyen de france , 25 février 2015 @ 8 h 01 min

    merci à mr Latsa pour cet excellent article qui rappelle quelques vérités ..et provoque la fureur des atlantistes le site sputnicks est un site indispensable pour ceux qui veulent sortir de la propagande atlantiste et réequilibrer les sources d’info

  • Parole , 25 février 2015 @ 9 h 49 min

    vous êtes un troll ….. STOP AUX TROLLS

  • Parole , 25 février 2015 @ 9 h 50 min

    DEHORS LES TROLLS

  • jipelove30 , 25 février 2015 @ 10 h 20 min

    Maxime Forest ou Fourest ?? quoiqu’il en soit technique identique d’enfumage sans matériel

  • Ajax , 25 février 2015 @ 14 h 25 min

    Vous répétez les mêmes anneries, et mensonges. Je vois par quoi vous êtes animés.
    Un détail, je ne vis pas en France.
    Vous êtes un troll

  • MaximeFourest , 25 février 2015 @ 18 h 36 min

    @Ajax :

    Ma compagne est russe et elle fut persécutée par les autorités lorsqu’elle tentait de monter une église dissidente à Kazan, alors que dans le même temps les autorités appuient le développement de la charia… par intérêt mafieux et alliance avec l’Iran qui mène ses opérations d’islamisation partout en Russie.

    Elle a fuit la Russie pour venir en France, car sa vie était en danger et que son magasin avait été incendié par la police après que la “Patriarcat de Moscou” ne demande aux autorités de l’éliminer.

    Ces crimes sont quotidien partout en Russie et ils sont rendus possibles par l’endoctrinement des fidèles, des médias, des écoles et des camps de jeunesse.

    Ces crimes comme dans toutes les dictatures sont difficiles à exposer publiquement car comme ma femme, les persécutés ont encore de la famille en danger en Russie.

    C’est une douleur effroyable que de retrouver maintenant en France les mêmes endoctrinés et les mêmes moutons bêlant les crimes poutinistes et les crimes communistes du “patriarcat de Moscou”.

    On ne peut rien contre la propagande, car elle a ses adaptes endoctrinés comme vous tous ici, à jamais aveugles aux crimes, car à jamais convaincus que la pluralité religieuse ou politique n’est pas indispensable.

    La religion orthodoxe sous commandement du “patriarcat de Moscou”, n’est pas mieux que l’islam, c’est la même chose dans ses effets.

    L’absence de laicité, l’absence de liberté de culte ou de ne pas avoir de culte, l’absence de droit pour ouvrir des églises indépendantes du patriarcat de Moscou, voilà la cause de tous ces crimes.

    Alors, cessez de cautionner cette structure politique, malgré le fait qu’ils soient parvenus à vous faire croire qu’elle était de source divine !

    Dieu ou Jésus n’ont rien à voir avec le “patriarcat de Moscou” et si ce “patriarcat” était aussi légitime que vous le croyez, demandez-vous alors pourquoi, depuis 20 ans toute dissidence chrétienne est systématiquement réprimée.

    Demandez-vous pourquoi en 2012 au périls de leurs vies 600 000 manifestants exigeaient dans les rues de Moscou les libertés qui existent en Europe de l’Ouest.

    Remettez-vous en question, autant que doivent se remettre en question les endoctrinés musulmans.

    Il est urgent de censurer la propagande d’Etat poutinien en France et de censurer “la voix de la russie”.

  • MaximeFourest , 25 février 2015 @ 18 h 50 min

    @Parole :

    Ma compagne a fuit la Russie parce qu’elle était persécutée par la police sur demande du “patriarcat de Moscou” parce qu’elle participait au montage d’une église dissidente.

    Son magasin fut incendié et on a tenté de la passer à tabac.

    Son passeport lui a été volé par la police et elle est clandestinement en France.

    Et maintenant croyant être protégée en France, elle constate le triomphe de la propagande poutinienne, même en France, avec des enragés inaptes pour la libre pensée, qui viennent accuser ici de “troler” comme peuvent le faire les autorités russes en Russie !

    Je n’ai plus envie d’être français désormais.

    Je brule le bleu blanc rouge lorsque je constate la lâcheté, la bêtise, l’ignorance des Français.

    Mais sachez maintenant que si poutine est ferme et criminel, la dissidence russe ne l’est pas moins et sachez que la vie en Russie n’a pas la même valeur qu’en France.

    Que ndf.fr et le FN se le tiennent pour dit lorsqu’ils appuient le dictature poutiniste par ignorance ou adhésion au fascisme qu’il incarne.

    Les églises orthodoxes françaises doivent comme les mosquées être découplées des pouvoirs étrangers.

Comments are closed.