Après avoir réussi à empêcher la dénaturation du mariage en France, la Manif pour Tous semble consternée par les choix stratégiques des organisations pro-famille nord-américaines, comme chacun sait les plus amateurs du monde, incapables de créer le moindre institut de recherche sur la famille professionnels comme la France en compte désormais plusieurs ou encore d’empêcher la légalisation du “mariage” gay au Texas ou dans le Mississippi. Elle le fait d’ailleurs savoir à L’Express qui s’intéresse à un rassemblement pro-famille organisé en Virginie où ont été aperçus des logos “Manif pour Tous” :
Des rapprochements qui donnent des idées à Ludivine de la Rochère, qui envisage de “mener un jour des actions convergentes, communes”. Pour autant, elle garde un oeil sur l’utilisation du logo et ne partage pas les messages qui lui sont accolés aux États-Unis, qui insistent sur la “tradition” et peu sur les questions de filiation. “Ce n’est pas une question de tradition: le sujet c’est la réalité, les besoins de l’enfant sont mis de côté”.
La Manif pour Tous ne sait-elle pas que les États-Unis n’ont pas notre histoire et que ce manque participe à rendre méliorative plutôt que péjorative auprès du plus grand nombre la tradition, notamment dans des États conservateurs comme la Virginie ?
Aux États-Unis, le mariage est très important, la cérémonie religieuse dispense de passer devant le maire, la population plus croyante et, surtout, plus pratiquante qu’en France. Les jeunes vivant en concubinage sont proportionnellement beaucoup moins nombreux qu’en France et, lorsque cela arrive, le concubinage est davantage une étape provisoire qu’ici. Le fait de ne pas cohabiter ensemble n’est pas moqué et fait même l’objet de débats équilibrés dans la presse locale. En France, on n’imagine pas La Nouvelle République organiser un débat équilibré dans ses colonnes sur le thème : “avez-vous choisi d’avoir des relations sexuelles avec votre conjoint avant le mariage, ou de vous abstenir ?”
Lutter contre le mariage en insistant sur la filiation alors que la PMA et la GPA sont déjà, outre-Atlantique, de terrifiantes réalités, c’est complètement aberrant. Comme regretter que les Américains parlent de “core values”, de “christian values” ou de “traditional values”. Bref, critiquer de l’autre bout du monde les choix stratégiques de militants qui connaissent parfaitement le terrain de leurs combats culturel et politique paraît pour le moins déplacé…
24 Comments
Comments are closed.