La gauche veut taxer les SMS, en attendant les courriels ?

Dans une question écrite adressée au ministère de l’Economie et des Finances mardi 18 février, Armand Jung, député socialiste du Bas-Rhin propose de taxer à hauteur d’un centime d’euro les SMS et les appels pour “alléger la facture des communes touchées par des intempéries”. C’est plein de bons sentiments… mais ça reste une nouvelle taxe !

Une contribution qu’il propose limitée dans la durée (il faut bien faire passer la pilule) qu’il juge “modeste et indolore”. Sachant qu’un François envoie en moyenne 229 SMS par mois, la nouvelle taxe coûterait en moyenne à nos compatriotes la somme de 2,29 euros. Déjà, en 2006, le député français au Parlement européen (UMP) Alain Lamassoure avait eu l’idée de taxer les SMS à hauteur d’un centime et demi et les courriels (oui, les courriels !) de 0,00001 centimes. Le tout pour financer l’Union européenne !

 

Related Articles

27 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Daniel , 25 février 2014 @ 3 h 04 min

    “La taxe sur les SMS est un outil d’espionnage et de censure, pas de taxation.”

    Tu as forcé sur les doliprane, la codéïne, la cocaïne ? Tu as surement du prendre un petit quelque chose avant, du genre tisane à base de THC ?

    Vu que la taxation se base sur le nombre de mails lus, je vois mal en quoi cela serait un outil d’espionnage et de censure, pour la simple raison que la plupart des mails sont accessibles via IMAP, POP , et par ailleurs , en accès navigateur web, via SSL (VPN basé sur la couche applicative, niveau 7 du modèle OSI)

    Donc, ce que tu racontes, c’est plus qu’un peu débile, car d’un point de vue technique, pour espionner voir censurer, on a nullement pas besoin de taxation.

    Par ailleurs, ce mode de taxation des mails est d’autant plus débile qu’il est impossible de l’appliquer et de le mettre en place. Et à ton avis pour quelles raisons ?

    Les échanges de mails se font entre des clients finaux, c’est à dire des postes utilisateurs, via un serveur de messagerie (du genre Microsoft Exchange en entreprise, postfix sous Linux…..) Le transport des mails est assuré par des serveurs SMTP..

    Si on pense à yahoo, gmail, hotmail, oui, il y a possibilité de maîtriser cette taxation.

    Par contre, comment imposer ce genre de taxation pour un serveur de messagerie installé dans les locaux privés d’une entreprise ? L’entreprise va s’auto-taxer elle -même ? Pour démontrer encore plus l’idiotie profonde de ton argumentation : et si l’entreprise s’échange des mails via un serveur de messagerie :
    – qui se trouve dans les locaux de l’entreprise
    – sur un nom de domaine réservé interne, propre à un intranet (les DNS pointent sur le serveur interne, sachant que pour les mails extérieurs, on peut disposer d’un nom de domaine li relié au web)
    – et au les échanges s’effectuent en interne, site à site dans l’entreprise, où chaque site est relié via un VPN, genre IPsec, et donc les communications sont chiffrées pour tout autre opérateur (en supposant que les sites sont reliés via un circuit à commutation de paquet et non pas directement via une ligne réservée)

    Tu vois smarties ce que tu es infiniment naïf

    Pour ce qui est de celui qui gère un site internet personnel, qui a un site hébergé par exemple sur un mutualisé d’OVH, avec des mails à l’infini, comment veux tu pouvoir taxer les mails ?

    Plus ridicule encore est ce projet de loi : pour envoyer un mail, il suffit de 2 fichiers :
    – un fichier php avec une boucle comprenant la fonction mail()
    – un fichier texte avec sur chaque ligne une adresse mail voir tout simplement une plage de nom suivi d’un nom de domaine, ou encore d’une liste de noms génériques suivi d’une plage d’adresse de nom de domaine , ou tout simplement un accès à une base de donnée, ainsi on peut envoyer des millions de mails non taxés

    Par exemple, la mailing liste du site NDF utilise ce genre de fonction.

    Par ailleurs, un mail n’est ni plus ni moins qu’une norme de fichier, que des informaticiens ont décidé un jour de poser, et comme tout ce qui se produit en informatique, tout est objet de normes, car tout peut être réinventé, on peut très bien réinventer le modèle internet (OSI, TCP/IP ne sont que des modèles) .

    Un mail étant tout simplement un fichier suivant une norme définie, il existe une infinité de protocoles permettant de s’envoyer des mails sans pour autant pouvoir les taxer.

    “En plus c’est déjà taxé.

    Un opérateur téléphonique, pour devenir opérateur doit payé une licence, dont le prix pour plusieurs milliards est directement encaissé par l’Etat.”

    La licence est une licence d’exploitation globale pour toit ce qui concerne les communications sur une bande de fréquence déterminée.

    Si c’est déjà taxé, alors pourquoi vouloir surtaxer

    “Sarkozy le rat crevé, avait fièrement encaissé le pognon.”

    On s’en fout de Sarkozy : la situation dans laquelle sombre la France est en ce moment de la responsabilité du gouvernement socialiste actuel, pas de son prédécesseur. Cela va bientôt faire 2 années que Hollande est président, faut donc arrêter de se foutre e la gueule du monde.

  • GV , 25 février 2014 @ 7 h 21 min

    Comme ils ont su avoir l’idée de taxer comme un loyer les propriétaires qui n’en payent pas ils sauront taxer ceux qui ne paient pas la taxe sur les SMS parce qu’ils n’en envoient pas ou parce qu’ils passent par un serveur incontrolé!

  • zouzou , 25 février 2014 @ 7 h 44 min

    merci à Pierre Jovanivic et Olivier Delamarche, quand deux analystes vous expliquent pourquoi il va falloir payer, payer et encore payer à moins de finir dans le chaos TOTAL !!!!!!
    à voir absolument !! (les deux parties)

    http://youtu.be/JGqyWOTzLC4

    ou sur ; http://www.jovanovic.com/blog.htm

  • CHABANU , 25 février 2014 @ 8 h 27 min

    Ce député a le calcul modeste. Taxer les SMS serait une injustice face à ceux qui n’en font pas… Je l’invite à réfléchir sur la taxation du rouleau de papier toilettes à 0.01 cts d’ €. La population serait touchée ainsi (oui, touchée…) par le financement des catastrophes naturelles et « alléger la facture des communes touchées par des intempéries »… les régimes alimentaires deviendraient une nouvelle niche fiscale… et l’inversion du chômage serait favorisé par la création de postes d’agents contrôleurs de la consommation du papier toilettes. Voilà pourquoi ce député socialiste à le calcul modeste ! (serait-il constipé ?…!)

  • michel66 , 25 février 2014 @ 9 h 08 min

    il faut taxer la connerie des socialos ça rapportera beaucoup plus!

  • fleurdenavet , 25 février 2014 @ 9 h 16 min

    Non seulement cela à duré 40 ans mais les retraités, les personnes âgées n’ont jamais vu la couleur de cette argent.
    La première année, il était inscrit sur la vignette, fond de solidarité, ensuite plus rien. Les gouvernements se sont mis l’argent dans la poche, comme toujours.

  • Maurice , 25 février 2014 @ 9 h 18 min

    Ne dit-on pas : à bout d’arguments, le pauvre hère devient insultant
    Nous avons là un bel exemple de sa réalité !

Comments are closed.