Dans un article intitulé « Un luciférien, compagnon de route des Identitaires ? », le blog des droites extrêmes se penche sur le cas de Jean-Paul Bourre, un « écrivain, né en Auvergne d’une famille d’origine paysanne, journaliste à Rock & Folk, animateur sur radio ».
Le blog du Monde le présente comme un « spécialiste des vampires » et un « luciférien assumé », illustrant ces propos avec des photographies de Jean-Paul Bourre s’adonnant à des pratiques païennes. Si les journalistes du Monde ont le mérite d’avoir soulevé un lièvre, ils n’ont, semble-t-il, pas poussé leurs investigation assez loin. Le hic est que les photographies présentées dans l’article datent de 1978 et qu’à l’instar de Saint Augustin, l’ancien néo-païen a évolué depuis. Interrogé par Nouvelles de France, l’intéressé se défend de toutes les accusations qui lui sont faîtes. Assurant qu’il n’est pas un « Luciférien assumé », l’écrivain nous déclare : « c’est une connerie. C’est un mot que je n’emploie plus depuis des dizaines d’années. Je suis lié au christianisme et aux pratiques ancestrales voilà tout. Je l’ai utilisé quand j’étais jeune mais plus du tout aujourd’hui. A 16 ans j’avais un blouson de cuir et j’écoutais du rock alors des photos on peut les chercher loin. » Et de poursuivre : « Il s’agissait à l’époque d’un paganisme pré-chrétien un peu fouillis qui n’était pas basé sur les recherches que j’ai faîte depuis. J’ai publié des tas de livres catholiques depuis ». Lorsqu’on lui demande si aujourd’hui il s’adonnerait à nouveau à ce genre de pratiques, le mis en cause répond sans détours : « mais jamais de la vie. Ça remonte à 35 ans. J’ai changé depuis. Qu’est-ce qu’on va m’embêter avec des dossiers qui datent de Mathusalem. J’ai fait le pèlerinage de Chartres depuis. Le sang la mort et le diable est un livre que je renie, il a été écrit entre 1978-1980, c’est un truc de gosse ».
Quant on lui parle du numéro du Crapouillot mis en exergue par le blog du Monde, l’écrivain s’exclame : « c’est moi qui était rédacteur en chef du magazine. J’ai écris ce numéro de A à Z. J’ai justement réalisé le numéro justement pour démonter tous les courants magico-satinco occultes, pas pour en faire l’apologie ». Jean-Paul Bourre nous affirme au contraire son attachement au christianisme : « ma mère a été guérie à Lourdes à 18 ans pour une malformation de la hanche, j’ai toujours été marqué par le christianisme. Aujourd’hui j’essaie de montrer les racines pré chrétiennes qui ont formé l’âme de la France et qui ont imprégné le christianisme. Je ne fais aucune confusion avec les conneries du paganisme du IIIème Reich ».
9 Comments
Comments are closed.