Le film sur Jean Lassalle! (Bande-annonce)

Jean Lassale,  député des Pyrénées-Atlantiques fait l’objet d’un documentaire, Un berger et deux perchés à l’Élysée ? qui sort au cinéma. Un étrange objet cinématographique sur un personnage qui ne l’est pas moins.

Le pitch d’Un berger et deux perchés à l’Élysée ?, sorti mercredi en salles, ne ressemble à aucun autre. Pierre Carles, documentariste, et Philippe Lespinasse, réalisateur, tombés sous le charme bourru de Jean Lassalle, acceptent de faire partie de l’équipe de campagne du candidat à la présidentielle en 2017. Leur motivation principale : pour ces deux engagés à gauche, le “berger” est le “moins pire” (comprendre : le plus à gauche) des candidats de droite. Fantasque, iconoclaste, voilà un parfait sujet de documentaire.

Les “deux perchés” ont donc suivi le candidat du Béarn à l’Assemblée, en passant par les soirées dans la Drôme à la recherche de parrainages. La fin, tout le monde la connaît : Jean Lassalle a recueilli 1,5% des suffrages. Mais entre-temps, et un peu après aussi, Pierre Carles et Philippe Lespinasse ont eu le temps de saisir le déroutant Béarnais et d’en dévoiler, avec une bienveillance qui ne sombre heureusement pas dans la complaisance, quelques facettes méconnues.

Related Articles