https://www.youtube.com/watch?v=WWuUZb1eBUU
Pas aussi pur que cela Edmond Michelet, le peut-être futur béatifié (La cause de béatification a été introduite à Rome en avril 2015.)… C’est ce qu’explique Bernard Zeller, polytechnicien, fils du général Zeller, figure historique du combat pour l’Algérie française, qui préside l’association des amis de Raoul Salan.
Edmond Michelet, gaulliste intégral et ministre de la Justice réprimant avec zèle les partisans du maintien de l’Algérie dans la France, signant même l ordonnance rétablissant la peine de mort en matière politique abolie depuis 1848. Par delà les clichés, Bernard Zeller éclaire ici les différentes facettes d’une personnalité complexe, il en explore la vie et les responsabilités d homme public jusqu à sa disparition en 1970 alors qu’il est chargé des Affaires culturelles.
Edmond Michelet a-t-il réellement vécu héroïquement les vertus chrétiennes dans son approche spirituelle, humaine et politique du pouvoir ? Quelle fut sa position de ministre catholique face aux exigences de l encyclique Humanae Vitae ? Pour Bernard Zeller, derrière l’image grand public du grand résistant Edmond Michelet se cache un autre visage fort ambigu…