Rigopiano: 22 disparus et 3 chiots retrouvés!

 

Depuis samedi et le sauvetage des neuf derniers survivants, réfugiés dans la salle de billard, les sauveteurs n’avaient plus détecté de signe de vie. Jusqu’à ce que trois chiots soient découverts hier. Mais pour Favre les espaces possibles sont réduits et l’espoir s’amenuise pour les 22 personnes toujours disparues, alors que l’enquête commence à éclairer le destin de cet hôtel de charme.

À l’entrée de Farindola, une affiche mentionne le classement sans suite, en novembre dernier, de la procédure judiciaire pour malversations, sur la restructuration il y a dix ans de cet ancien refuge transformé en hôtel en 1972. Alors que la zone n’était pas considérée à risque, selon les géologues, pour l’ancien maire dont le frère est mort dans l’hôtel, « en 70 ans, la possibilité d’une avalanche n’a jamais été prise en compte ». Mais c’est la gestion de l’alerte, déclenchée ce mercredi par le directeur de l’hôtel qui est au cœur de l’enquête pour homicide involontaire. Il avait adressé aux autorités un courriel, publié hier par la presse italienne, décrivant une « situation préoccupante », à cause des importantes chutes de neiges combinées à l’activité sismique, avec des moyens de communications coupés. La route d’accès à son établissement étant bloquée par la neige ses clients étaient pris au piège.

Il s’agit de l’avalanche urbaine la plus meurtrière en Europe depuis la série de 1999 qui avait vu des habitations ensevelies à Galtür en Autriche (31 morts), Evolène en Suisse et Chamonix, (12 morts).

Source

 

Related Articles