15%. C’est la part de la population ayant un comportement qualifié de “volatile” par l’étude de l’Institut CSA. Ils n’ont bien-sûr, ni plumes, ni ailes, mais sont infidèles aux marques, aux médias etc. Ils sont tour à tour, selon l’institut d’étude, promophiles, technophiles, insatiables ou “insoupçonné”. 56% ont moins de 35 ans, ce sont plutôt des hommes (57%) vivant dans de grandes agglomérations. Ils sont quasiment tous actifs (87%), de CSP+, sans pour autant disposer de revenus supérieurs a la moyenne.
Ils se distinguent par une activité plus digitale et multicanal. “Ils adoptent un comportement de chasseurs dans la recherche d’offre. Mais surtout, ils se montrent particulièrement réceptifs à la communication des marques. Leur infidélité n’est pas liée à un désintérêt de leur part, au contraire” commente David Juzdzewski, data scientist chez CSA, avant de poursuivre, “toucher cette cible apparaît primordial car elle est prescriptrice. 86% de ces consommateurs renseignent leur entourage sur les bonnes offres qu’ils trouvent. Ils vont sur les sites des marques pour donner leur avis, utilisent les réseaux sociaux.”