Destruction d’une stèle en mémoire du général Bigeard

Une stèle en mémoire du général Bigeard a été détruite. Elle avait été inaugurée le 5 décembre dernier à Aix-en-Provence. Un acte de vandalisme qui a de quoi susciter l’émotion quand on sait que Marcel Bigeard, mort il y a deux ans, est considéré comme un héros de la Guerre d’Indochine. Ayant commencé sa carrière militaire comme simple appelé en 1936, il l’a terminée en 1976 comme général à quatre étoiles (général de corps d’armée). Le général Bigeard avait participé à la Seconde guerre mondiale, à la Résistance, puis à la Guerre d’Indochine (il a été fait prisonnier dans la cuvette de Diên Biên Phu) ainsi qu’au conflit algérien. Il a pris sa retraite en 1976 avant d’être élu député de Meurthe-et-Moselle de 1978 à 1988.

Un peu avant sa mort, Marcel Bigeard avait exprimé le désir que ses cendres soient dispersées sur les lieux de la bataille de Diên Biên Phu, là où reposent ses compagnons d’armes. Cette requête n’a pu être satisfaite en raison du refus des autorités vietnamiennes.

Related Articles

64 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • diego , 25 janvier 2013 @ 14 h 53 min

    “J’ai fait l’Algérie”, comme on disait à l’époque et quand je vois ce qui se passe maintenant en France,je suis écœuré. On s’est fait casser la figure, j’ai perdu des copains la bas, pour quoi? pour ça ?, quelle tristesse!!!!. Dire que les gens qui sont au pouvoir maintenant sont ceux qui nous tiraient dans le dos en aidant le FLN ( les sinistres porteurs de valises). Ils auraient du être jugé pour trahison car nous étions en guerre.

  • diego , 25 janvier 2013 @ 14 h 55 min

    moi y en a rien compris!!!!!!!! ET je ne vois pas le rapport entre le général Bigeart et le mariage homo.

  • Amarok2005 , 25 janvier 2013 @ 15 h 49 min

    Triste sire que ce Philippe Regniez, encore un courageux (pas grand chose dans le pantalon), Des Bigeard, il y aurait dû en avoir beaucoup, nous n’en serions peut-être pas où nous en sommes, quant on pense à tous ces pauvres gars qui sont morts pendant la grande guerre, un vrai carnage du aux mensonges des généraux de l epoque, il y a eu la seconde pas glorieuse non plus, la guerre d Indochine où le Gal Bigeard est tombé dans une embuscade dans la cuvette de dien-bien-phu, puis il y a eu l Algérie où il était également sur le terrain devant ses gars, car cétait un vrai militaire qui savait se faire respecter et se faire aimer de ses hommes. la destruction de sa stèle à Aix en Provence est un véritable blasphème, personne n en parlé, imaginez si l on avait saccagé une tombe musulmane, gros filets dans les journaux, et à la télévision- honte à tous ces gens là pour n avoir rien dit.
    RESPECT au Gal BIGEARD.

  • JACKY4546 , 25 janvier 2013 @ 16 h 19 min

    Des actes de ce genre sont absolument inqualifiables. Et il faudra bien effectivement que les traîtres à la Patrie que sont toute cette bande d ordures de gauche paient leurs trahisons !

  • scaletrans , 25 janvier 2013 @ 16 h 58 min

    J’ignore quel est l’état d’esprit dans l’armée actuellement; très mélangé probablement, et puis l’avancement doit y être soigneusement “calibré”. En d’autres temps, non seulement les gars auraient laissé la culasse en place, mais ils auraient mis quelque chose dedans…

  • diego , 25 janvier 2013 @ 18 h 00 min

    Elle est Guyanaise!!!!

  • kaki , 25 janvier 2013 @ 18 h 09 min

    BIGEARD heros fautaise,au vietnam il reçu en claque en algerie il a foutu la merde.

Comments are closed.