Destruction d’une stèle en mémoire du général Bigeard

Une stèle en mémoire du général Bigeard a été détruite. Elle avait été inaugurée le 5 décembre dernier à Aix-en-Provence. Un acte de vandalisme qui a de quoi susciter l’émotion quand on sait que Marcel Bigeard, mort il y a deux ans, est considéré comme un héros de la Guerre d’Indochine. Ayant commencé sa carrière militaire comme simple appelé en 1936, il l’a terminée en 1976 comme général à quatre étoiles (général de corps d’armée). Le général Bigeard avait participé à la Seconde guerre mondiale, à la Résistance, puis à la Guerre d’Indochine (il a été fait prisonnier dans la cuvette de Diên Biên Phu) ainsi qu’au conflit algérien. Il a pris sa retraite en 1976 avant d’être élu député de Meurthe-et-Moselle de 1978 à 1988.

Un peu avant sa mort, Marcel Bigeard avait exprimé le désir que ses cendres soient dispersées sur les lieux de la bataille de Diên Biên Phu, là où reposent ses compagnons d’armes. Cette requête n’a pu être satisfaite en raison du refus des autorités vietnamiennes.

Related Articles

64 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • moulin , 25 janvier 2013 @ 14 h 00 min

    je suis d,accord avec vous qu elle retourne sur son ile

  • moulin , 25 janvier 2013 @ 14 h 02 min

    la france aux vrai francais point barre

  • moulin , 25 janvier 2013 @ 14 h 05 min

    moi non plus je n,ai plus de president dehors ollande va en algerie

  • moulin , 25 janvier 2013 @ 14 h 07 min

    helas c,est vrai les porteurs de valises sont au pouvoir une honte pour la france

  • moulin , 25 janvier 2013 @ 14 h 11 min

    moi aussi

  • Sylvie , 25 janvier 2013 @ 14 h 22 min

    J’aimais beaucoup le général Bigeard et il est un personnage que j’ai aussi apprécié pour son humour, sa joie de vivre et sa passion artistique.
    Il était né, en 1914, à Courbevoie issu d’une famille espagnole et a fait plus de 140 films comiques. Il m’a fait rire pendant 19 ans à tel point que je pense regarder soit La Grande Vadrouille ou le Corniaud ce week-end. Un acteur qui nous a quittés il y a de cela trente ans…
    Avec Bigeard, cet acteur avait deux ans de différence mais cela n’empêche, il était formidable et génial. Un acteur qui lui ne mâchait pas ses mots et était très catholique, fréquentait Saint-Nicolas-du-Chardonnet, faisait des films dans lesquels on le voyait grimaçer. Je peux vous dire que j’ai ri bien des fois en le regardant. Quand il a joué les gendarmes de Saint-Tropez, j’étais croulé de rire.
    Bon on espère que la télé va l’honorer ce week-end…
    Au fait, il s’agissait bien de Fufu.

  • Gérard(l'autre) , 25 janvier 2013 @ 14 h 29 min

    ILS ont détruit la stèle d’un héros français … mais ILS ne pourront pas nous faire oublier !

    ILS auraient trop de boulot à faire disparaître de nos mémoires tous les Vercingétorix, les Saint Martin … les Du Guesclin…les Bayards… les Jeanne d’Arc… les Jacques Cartier… les Montcalm… les Turennes… les Charles de Foucaud… les Savorgnan de Brazza… les Ney… les Murat… les La Fayette… les Jean Moulin, …. au hasard … dans le désordre …

    ET….. tous les savants … tous les philosophes … tous les inventeurs … tous ceux qui font partie intégrante de notre Histoire et ont construit la France sa civilisation et son âme …

    ILS sont tellement victimes de leur mystique et de leur nullité, qu’ils ne pourront jamais gagner cette 3ème Guerre Mondiale par la seule chose qu’ils savent faire … le terrorisme !

Comments are closed.