Destruction d’une stèle en mémoire du général Bigeard

Une stèle en mémoire du général Bigeard a été détruite. Elle avait été inaugurée le 5 décembre dernier à Aix-en-Provence. Un acte de vandalisme qui a de quoi susciter l’émotion quand on sait que Marcel Bigeard, mort il y a deux ans, est considéré comme un héros de la Guerre d’Indochine. Ayant commencé sa carrière militaire comme simple appelé en 1936, il l’a terminée en 1976 comme général à quatre étoiles (général de corps d’armée). Le général Bigeard avait participé à la Seconde guerre mondiale, à la Résistance, puis à la Guerre d’Indochine (il a été fait prisonnier dans la cuvette de Diên Biên Phu) ainsi qu’au conflit algérien. Il a pris sa retraite en 1976 avant d’être élu député de Meurthe-et-Moselle de 1978 à 1988.

Un peu avant sa mort, Marcel Bigeard avait exprimé le désir que ses cendres soient dispersées sur les lieux de la bataille de Diên Biên Phu, là où reposent ses compagnons d’armes. Cette requête n’a pu être satisfaite en raison du refus des autorités vietnamiennes.

Related Articles

64 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 25 janvier 2013 @ 12 h 52 min

    Je vois que je ne suis pas la seule…
    Je pensais n’avoir pas correctement connecté mes neurones, ce matin.

  • Goupille , 25 janvier 2013 @ 12 h 54 min

    Campagnes d’assainissement…
    Il ne faudra pas qu’ils pleurent.

  • Gisèle , 25 janvier 2013 @ 12 h 57 min

    Lisez les prophéties de Jean de Jérusalem . L’article 15 entre tous les autres , très nombreux qui ouvrent les yeux sur ce qu’est le monde actuellement .

  • Goupille , 25 janvier 2013 @ 13 h 06 min

    Corvées de bois.

  • Goupille , 25 janvier 2013 @ 13 h 08 min

    Selon les bruits que j’en ai, il n’y a guère que leurs sardines qui les passionnent…
    Etonnez-nous, Messieurs !

  • Jean de Sancroize , 25 janvier 2013 @ 13 h 42 min

    … Et ce n’est qu un début, attendez-vous tous à pire mes braves. Tout participant militaire à un conflit ou ancien conflit sera considéré comme trop patriote au goût des lobbies f-maçons et tutti quanti.

    Le général Bigeard était de la même trempe de feu le CNE Pierre Sergent, lequel j ai eu l honneur de croiser à Versailles lors d une exposition sur l Algérie française, en janvier 1992. Ces officiers étaient des hommes d honneur, il en manque aujourd hui cruellement en France, puisque la majorité des cadres de l armée française sont plus des carriéristes que des Guerriers

  • moulin , 25 janvier 2013 @ 13 h 57 min

    vous avez tout a fait raison

Comments are closed.