Xavier Rauffer est interviewé par Boulevard Voltaire au sujet de la création d’un parquet indépendant pour contrer la menace terroriste. Pour le criminologue, les choses seront faites de manière plus rigoureuse et plus rapide car, contrairement à ce que beaucoup pensent, le terrorisme, ce n’est pas fini.
Pour contrer la menace terroriste, le garde des Sceaux veut créer un parquet antiterroriste. Qu’en pensez-vous ?
C’est une bonne chose. La Justice est forcément lente. Elle l’est forcément car si elle fait les choses hâtivement et à la légère, alors on a forcément des erreurs judiciaires les unes au bout des autres. La Justice ne peut donc pas bâcler les choses.
La Justice s’inscrit dans des systèmes extrêmement lourds et complexes, car séculaires. Il ne faut pas oublier que la Justice française est l’une des plus anciennes du monde. L’ancêtre direct de la Cour de cassation existait déjà sous François Ier. Voilà des siècles que la structure existe. Cela ne fait donc pas de mal, parfois, de créer des structures nouvelles comme celle-ci sans la pesanteur ancestrale de certaines entités.
Cela ne va évidemment pas inspirer une violente terreur aux terroristes, mais les choses seront faites de manière un peu plus rigoureuses et surtout rapides.
La délinquance peut-elle devenir l’antichambre du terrorisme ?
Nous avons vu que, depuis Mohammed Merah, tous ceux à une exception près qui ont fait couler le sang en France étaient des individus avec un passé criminel. Ce n’étaient pas uniquement des « délinquants » comme les journaux le disent aimablement. À 23 ans, Mohammed Merah avait une vingtaine d’inscriptions à son casier judiciaire, dont la moitié était pour vol à main armée. C’était un authentique bandit, un criminel.
Pour ces individus-là, le cambriolage puis le vol à main armée sont des méthodes d’aguerrissement. Ces méthodes leur permettent de tenir un flingue à la main sans avoir peur, de se trouver dans des situations dangereuses d’hostilité et des situations de type paramilitaire.
On endort les gens en trichant sur les statistiques, alors qu’il faudrait être plus vigilant.
Le terrorisme n’est pas fini. On voit encore des tentatives. Certaines ont été déjouées ces temps derniers. Il y a encore des individus dangereux. Ces individus dangereux sont devenus dangereux en pratiquant des activités comme le vol à main armée et le cambriolage.
Au sens strict du terme, c’est de l’aguerrissement.