Un musée de Moscou propose à ses visiteurs de découvrir les règles de politesse de différentes époques puis de les enfreindre – en escaladant la clôture ou en collant un chewing-gum sur un arbre spécial.
Les Moscovites et les touristes de passage dans la capitale ont désormais la possibilité d’améliorer leurs connaissances dans le domaine de la politesse à travers les âges. Le « musée des enfants mal élevés » propose à ses visiteurs un aperçu exhaustif des règles dans ce domaine. Par exemple, les employés du musée raconteront pourquoi il était impoli au Moyen Age de prendre un bain et de se laver les mains avant le repas. Le guide expliquera également dans quels pays les invités doivent arriver à l’heure où, au contraire, sont priés de se présenter avec du retard. Les visiteurs pourront choisir entre plusieurs visites guidées, y compris « Ne te lave pas sinon tu tomberas malade » abordant les règles d’hygiène dans la perspective historique, « Le Nouvel An ethnographique » qui parle des traditions du réveillon dans différents pays, « Evidents et incroyables » sur la bonne conduite des différents peuples, etc.
Les visiteurs pourront toucher, feuilleter, renifler et essayer tous les objets et tous les livres présentés dans le cadre de l’exposition. Après la visite, les jeunes espiègles auront la possibilité de s’amuser un peu : dessiner sur le mur, s’asseoir sur la table, escalader une clôture ou coller un chewing-gum sur un arbre spécial.