Mgr André Vingt-Trois : “La religion n’est pas la cause de la radicalisation, c’est le fait que les jeunes ne trouvent pas de sens”

Monseigneur André Vingt-Trois était l’invité d’Apolline de Malherbe ce mercredi matin sur BFMTV et RMC. Interrogé sur la radicalisation des jeunes dans notre société, l’archevêque de Paris a estimé qu’il y avait “une erreur d’analyse” du phénomène. “On croit que la religion est la cause de la radicalisation. Mais je crois que la cause de la radicalisation c’est le sentiment de ne pas être intégré à la société, le sentiment d’être marginalisé, le sentiment de ne pas trouver sa place dans la société et le sentiment d’être dans une société ‘frivole’, c’est-à-dire une société de la consommation et du clinquant” a affirmé Monseigneur André Vingt-Trois.

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pascal , 24 décembre 2015 @ 11 h 05 min

    Il demeure cependant l’emploi du mot « radicalisation » utilisé comme cache-sexe de violence islamique.

  • JBSERBIST , 24 décembre 2015 @ 11 h 13 min

    Vous n’êtes pas le seul. Il y a 50 ans, vous pouviez suivre la Messe à Munich, à Mexico ou à Manille. A présent je n’arrive même plus à comprendre les offices en France. Je vois un curé assis, des gens qui se lèvent pour lire des textes que personne n’écoute, des cantiques inchantables et tous les gens qui se font la gueule. Quant à ce Cardinal, il suffit de le regarder et de l’écouter quelques secondes pour savoir qu’avec des bergers comme ça, les moutons ont du soucis à se faire.

  • marie france,sorti des drapeaux , 24 décembre 2015 @ 12 h 07 min

    @ Victor ,pardon ,effectivement il y a la date ,j’ai mon petit fils qui me parlait ,donc çà m’a “échappé “

  • jpm , 24 décembre 2015 @ 14 h 33 min

    comme d’habitude Mgr Vingt-Trois baigne dans la sociologie religieuse et ne dit pas un mot du catholicisme et de l’islam.
    Il est le tiède par excellence un évêque constitutionnel pour notre temps !

  • pauledesbaux , 24 décembre 2015 @ 17 h 06 min

    à MOINS VINGT TROIS IL FAUT OFFRIR UN CADEAU DE NOEL QUI LUI EVITERA DE DIRE DES CONNERIES QUAND IL L4AURA LU EN

  • pauledesbaux , 24 décembre 2015 @ 17 h 07 min

    à MOINS VINGT TROIS IL FAUT OFFRIR UN CADEAU DE NOEL QUI LUI EVITERA DE DIRE DES CONNERIES QUAND IL L’ AURA LU EN ENTIER S’il sait sait lire biensur,

  • sacha P , 24 décembre 2015 @ 19 h 30 min

    Non , Monseigneur , vous n’avez pas raison .
    Les musulmans forment une communauté exclusive , islamique avant tout , agglutinés par le Coran ou tout au moins par son esprit . Chacun se sent observé par l’autre qui surveille s’il ne contrevient pas aux règles du Livre et s’il en suit correctement les oukases . Ceux qui ne vivent pas l’Islam sont implicitement rejetés , ce sont des étrangers effectifs .
    Nous sommes dans l’Oumma , la nation islamique en quelque sorte , où l’Islam règne , bien au-dessus de la politique . Les imams mènent la ” danse ” et gèrent les cerveaux . Dans les familles on parle et on vit essentiellement en arabe . Dans les médersas , ces écoles coraniques , un temps très important est consacré à apprendre des sourates par cœur . La scolarisation dans l’école de la République est souvent un échec . Les enfants parlent mal le français ; ils sont ignorants des notions occidentales de culture générale , de respect de la terre d’accueil , des directives morales issues du christianisme ; ils n’ont pas été éveillés aux motivations axées sur le travail , l’effort et la vie sociale .
    Perpétuellement confinés dans un monde étriqué et contraignant , peu ou pas éduqués socialement et moralement , ils recherchent évidemment compréhension et réconfort auprès des leurs qui sont comme eux . Comme ils ont besoin de guides , de héros , ils regardent alors vers ceux qui sont musulmans , qui font parler d’eux et qui combattent les roumis en particulier : les djihadistes . Dans la même ligne de pensée , ce roumi devient le responsable des échecs présents et passés , l’ennemi juré , l’éternel croisé.
    Au final, les musulmans puisent donc quasiment intégralement leur mode de vie et de réflexion dans le Coran et l’Islam , autrement dit dans la lecture rigide qu’en font les imams et les fourriers du grand califat . Et là est le problème , car le Coran , depuis déjà plus de dix siècles , est considéré par les principaux chefs religieux comme irrémédiablement non controversable , ce qui conforte l’obscurantisme de ses adhérents .
    Voilà quel est , Monseigneur , le constat malheureux qui peut être fait et presque considéré comme une généralisation .

Comments are closed.