Mgr André Vingt-Trois : “La religion n’est pas la cause de la radicalisation, c’est le fait que les jeunes ne trouvent pas de sens”

Monseigneur André Vingt-Trois était l’invité d’Apolline de Malherbe ce mercredi matin sur BFMTV et RMC. Interrogé sur la radicalisation des jeunes dans notre société, l’archevêque de Paris a estimé qu’il y avait “une erreur d’analyse” du phénomène. “On croit que la religion est la cause de la radicalisation. Mais je crois que la cause de la radicalisation c’est le sentiment de ne pas être intégré à la société, le sentiment d’être marginalisé, le sentiment de ne pas trouver sa place dans la société et le sentiment d’être dans une société ‘frivole’, c’est-à-dire une société de la consommation et du clinquant” a affirmé Monseigneur André Vingt-Trois.

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Garray , 24 décembre 2015 @ 8 h 08 min

    Votre Azur est voilé, Azur !
    La seule faute incombe à l’Europe avec ses guerres passées qui ont fait naître les Etats Unis soudainement auto promus les maîtres du Monde !

  • Pascal , 24 décembre 2015 @ 9 h 20 min

    Une fois n’est pas coutume, devant l’ineptie des explications socio-psychologisantes du prélat, Apolline de Malherbe a fini par poser la bonne question. Question qui après un court silence gêné a induit une réponse cette fois-ci sans langue de bois ni faux-fuyant.

    Q : Pourquoi il n’y a pas en France de jeunes chrétiens ou de jeune juifs qui se radicalisent ?

    R : Peut-être parce que leur religion ne se prête pas à la radicalisation.

  • victor , 24 décembre 2015 @ 9 h 59 min
  • marie france,sorti des drapeaux , 24 décembre 2015 @ 10 h 10 min

    @ Victor ,merci pour cette information ça se passait quand ??

  • Pierre , 24 décembre 2015 @ 10 h 16 min

    Religeux, politiques, mais qui sont ils ces gens là ? Vivent il sur la même planète que nous ?

  • Daniel chaudron , 24 décembre 2015 @ 10 h 43 min

    0’44 – “entre-guillemets frivole”; 1’10 – “terroriste entre-guillemets. Pourquoi cette manie des guillemets, Monseigneur? Pourquoi ce ton craintif? “Que votre oui soit oui, que votre non soit non” dit Jésus. C’est donc si difficile d’être franc, ? Puis-je vous rappeler que franc a donné Français et renvoie à la liberté ET à la Vérité. “La vérité vous rendra libre” (Jean 8,32), Monseigneur, souvenez-vous en! Ceci dit, votre analyse est plutôt fine.

  • Daniel chaudron , 24 décembre 2015 @ 10 h 44 min

    La cause de la radicalisation, c’est un catholicisme gnan-gnan, un catholicisme de l’amûûûr au lieu d’un catholicisme de la Charité, une religion du pamalgam au lieu d’un catholicisme missionnaire…

Comments are closed.