Mgr André Vingt-Trois : “La religion n’est pas la cause de la radicalisation, c’est le fait que les jeunes ne trouvent pas de sens”

Monseigneur André Vingt-Trois était l’invité d’Apolline de Malherbe ce mercredi matin sur BFMTV et RMC. Interrogé sur la radicalisation des jeunes dans notre société, l’archevêque de Paris a estimé qu’il y avait “une erreur d’analyse” du phénomène. “On croit que la religion est la cause de la radicalisation. Mais je crois que la cause de la radicalisation c’est le sentiment de ne pas être intégré à la société, le sentiment d’être marginalisé, le sentiment de ne pas trouver sa place dans la société et le sentiment d’être dans une société ‘frivole’, c’est-à-dire une société de la consommation et du clinquant” a affirmé Monseigneur André Vingt-Trois.

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • orldiabolo , 23 décembre 2015 @ 12 h 09 min

    Et pourquoi donc, Monseigneur, ces jeunes ne se précipitent-ils pas dans vos séminaires ? Peut-être parce que le droit de violer et de tuer n’est pas au programme, non ?

  • Troy , 23 décembre 2015 @ 12 h 59 min

    Comme beaucoup d’ecclésiastiques, celui-ci est totalement déconnecté de la réalité, et vit sur son nuage de bisounours.
    Il ne faut pas s’étonner, en attendant ce genre de choses, qu’il y ait de moins en moins de chrétiens en France.

  • Marino , 23 décembre 2015 @ 13 h 48 min

    Mgr Vingt-Trois : les terroristes « étaient des Français comme tout le monde »….

    – Putain , encore des “Français” sic

    Mais, pas d’ amalgame avec ces français du -droit du sol – ces bi-nationaux musulmans .qui crachent sur la France !

  • marie france,sorti des drapeaux , 23 décembre 2015 @ 14 h 17 min

    ce monseigneur comme ses semblables ne représentent pas les chrétiens ,il et les autres représentent une Eglise fourvoyée,qui trompent leurs fidéles ,je ne me reconnais plus du tout dans cette Eglise ,qui manipule les braves gens ,je crois ,mais plus du tout aux commandements de l’eglise ,qu’il aille lui et ceux qui lui ressemble au diable

  • aletheia , 23 décembre 2015 @ 14 h 22 min

    tROY

    Pas sur qu’il y ai de moins en moins de chrétiens en France ou disons que c’est partiellement vrai faute de transmission et d’ANNONCE , d’enseignement , de la Foi chrétienne .
    En même temps , et peut être surtout , c’est qu’il y en a de moins en moins sdans les églises ….Ils sont AILLEURS dehors , ne trouvant pas de “nourriture” dans les églises ou seulement dans des communautés périphériques et marginalisées , quelques monastères ….ou dans des maisons …

    Ce cardinal tient , une fois de plus , le discours “républicain” “laic” bon teint que ne renieraient pas les loges

  • aletheia , 23 décembre 2015 @ 14 h 33 min

    Certes la société de consommation , matérialiste , y est pour quelque chose MAIS il n’est pas déterminant et reste ce que l’on peut appeler une circonstance favorisante !
    Et ce n’est pas seulement le consumérisme matérialiste qui favorise la violence islamo-terroriste , c’est , et le monseigneur “oublie” de le mentionner…. , le relativisme , l’indifférentisme , favorisés par le multiculturalisme lui même encouragé par une certaine hiérarchie catholique .

    Comme avec son enflure mhollande 1er , monseigneur est un pompier pyromane donc en grande partie responsable de ce qu’il prétend combattre

  • borphi , 23 décembre 2015 @ 15 h 23 min

    La journaliste demande à Mgr XXIII de répondre de la radicalisation des islamistes .
    1/ Cette question n’est pas posée à la bonne personne.
    2/ Mgr n’avait pas à répondre à cette question dans la mesure où les terroristes sont pas Catholiques.

Comments are closed.